sortir du feu de camp en créant ses propres rythmiques à la guitare : jeune fille qui joue de la guitare acoustique.

5 concepts pour créer vos propres rythmiques

Vous avez l’impression de tourner en rond en rythmique ? Vous cherchez à apprendre de nouveaux rythmes, ou mieux encore vous voulez savoir comment en inventer facilement ?

Dans cet article, je vous présente 5 concepts pour créer des variantes à partir du rythme Feu de camp. Si certaines restent très proches de l’original, d’autres sonneront très différemment, et pourtant elles utilisent la même base de construction.

Cela vous permettra d’inventer de nombreuses rythmiques de guitare sans vous prendre la tête avec la théorie. C’est également un bon exemple de comment s’approprier un concept que vous connaissez déjà (position d’accord, rythme, gamme, etc.) pour créer votre propre musique.

Commençons par rappeler brièvement ce qu’est le rythme Feu de camp.

Rappel : le rythme Feu de camp

Le rythme Feu de camp est une rythmique de base à la guitare. Il s’adapte parfaitement à de nombreux styles musicaux et à tous les tempos, et fonctionne aussi bien sur acoustique que sur électrique. Et, dernier point ô combien important : il est facile à reconnaître et à jouer, et convient donc très bien aux débutants.

Ces avantages en font un des rythmes les plus utilisés à la guitare. Si les débutants en usent et en abusent, les guitaristes confirmés ne le boudent pas non plus. On trouve des tonnes de morceaux de musiciens professionnels composés et enregistrés en rythme Feu de camp.

Cette popularité explique qu’on ait donné un nom à cette rythmique, utilisée couramment pour accompagner les chansons en soirée, notamment autour d’un… feu de camp !

Elle est construite sur une mesure en 4 temps, et sur un battement régulier de la main droite, en croches. Autrement dit, votre main va vers le bas sur les temps, et vers le haut sur les contretemps, de façon constante, que vous touchiez vos cordes ou pas. Sans jamais varier ce mouvement, vous allez gratter comme suit :

schéma du rythme feu de camp à la guitare
Pour en savoir plus, voici une leçon vidéo détaillée sur le rythme Feu de camp :

Jusque là, rien de bien nouveau pour la plupart des lecteurs de cet article. Mais voyons maintenant le premier concept à appliquer pour créer vos propres rythmiques en déformant le rythme feu de camp : le placement des accords.

1. Changer le placement des accords

La plupart du temps, on effectue les changements d’accords sur le temps 1 du Feu de camp. Mais ce n’est absolument pas une obligation ! Placer vos changements d’accords sur d’autres temps à l’intérieur de votre mesure vous aidera à casser le côté prévisible et parfois trop carré de ce rythme. Il est possible d’accentuer encore cet aspect asymétrique en plaçant certains de vos accords sur les contretemps.

Vous pouvez écouter un bon exemple de ce principe dans le morceau « Talkin bout a revolution » de Tracy Chapman. Elle change d’accord sur le temps 1 et sur le second contretemps (le second « et ») de ses mesures :

variation 1 du feu de camp

Vous pouvez écouter cette rythmique et apprendre le morceau dans le tuto vidéo ci-dessous, et retrouver sa grille d’accords dans l’article dédié au chant et à la guitare acoustique.

Il est bien évidemment possible de placer un ou plusieurs de vos changements d’accords où vous le souhaitez à l’intérieur de votre rythme Feu de camp.

Voici deux exemples à essayer pour vous inspirer : le premier avec un placement d’accord juste après le temps 3, et un second avec un changement immédiatement après le temps 1 :

variation 2 du feu de camp
variation 3 du feu de camp
À vous d’expérimenter et de trouver les variations qui vous plaisent et qui correspondent au morceau que vous jouez ou composez.

2. Gratter sur des timings différents

Ce second conseil d’expérimentation est probablement le plus facile et le plus efficace pour créer des patterns de main droite qui sonnent différemment du rythme Feu de camp.

Son principe est simple : le battement de main droite reste le même, mais on change les temps et les contretemps où l’on gratte. On peut par exemple décider de ne gratter que sur les temps 1, 3 et 4, ainsi que sur le dernier contretemps de la mesure, comme cela :

variation 4 du feu de camp

Vous pouvez constater que cela donne une rythmique différente, plus adaptée aux tempos lents. Elle fonctionne particulièrement bien pour les ballades Pop-folk, et est utilisée par exemple sur « Knockin on heaven’s door » de Bob Dylan.

Il est possible de s’éloigner bien plus radicalement du rythme Feu de camp. Ainsi, vous pouvez choisir de ne jouer que le temps 1 et les contretemps de la mesure : au revoir la Pop-variété, bonjour le Reggae !

Voici ce que cela donne :

variation 5 du feu de camp

Pour un effet encore plus reggae, pensez à bien couper le son de vos accords immédiatement après les avoir grattés. Privilégiez l’utilisation de barrés pour un meilleur contrôle de vos silences et de vos staccatos (un staccato, ou « piqué » est l’action de couper un son juste après l’avoir joué.).

3. Construire une rythmique sur deux mesures

Comme nous l’avons rappelé dans la première partie de cet article, le rythme Feu de camp est construit sur une seule mesure. Mais rien ne vous empêche de composer vos patterns sur deux mesures, tout en gardant le mouvement de balancier du Feu de camp. Cela vous donnera un rythme plus riche et plus long.

Vous pouvez jouer le même accord sur les deux mesures, ou faire plusieurs changements d’accords à l’intérieur de votre rythmique. Vous avez évidemment le choix de placer vos accords sur n’importe quel temps ou contretemps de vos deux mesures, sur le même principe que le premier concept de cet article.

Vous pouvez également choisir de gratter ou de laisser des silences où bon vous semble, comme nous l’avons vu dans la partie précédente. Voici deux exemples de rythmiques à la croche composées sur deux mesures :

variation 6 du feu de camp
variation 6 du feu de camp

4. Jouer le rythme Feu de camp en arpèges

Quand on pense Feu de camp, on pense généralement rythme gratté. Mais un rythme est défini uniquement par 2 choses à la guitare :

  • Le moment où vous décidez de jouer vos notes ;
  • La longueur des notes et des silences.

Vous pouvez donc faire un Feu de camp en grattant toutes les cordes de votre accord simultanément, ou en les jouant une par une. Dans ce dernier cas, c’est donc un Feu de camp joué en arpèges. Cette technique, également appelée picking, consiste à détacher les notes d’un accord plutôt que de les jouer toutes ensembles.

Vous pouvez choisir de jouer vos arpèges aux doigts (Fingerpicking), au médiator (Flatpicking) ou en utilisant votre médiator plus le majeur, l’annulaire et le petit doigt de votre main droite (Hybrid picking).

Voici deux exemples en tablature de picking sur une rythmique Feu de camp :

tablature d'arpèges en feu de camp
tablature 2 d'arpèges en feu de camp

5. Ajouter et enlever des notes aux accords en rythme

Il est possible de facilement agrémenter vos rythmiques avec des phrasés mélodiques en ajoutant et en enlevant des notes à vos accords. Vous pouvez jouer ces variations soit en grattant, soit en réalisant des hammer et des pull-off. Dans les deux cas de figure, soyez attentif à bien rester en rythme.

Pour faire ces changements, il vous suffit d’ajouter ou de retirer un doigt de votre position d’accord puis de revenir au placement initial. Voici un exemple en tablature sur l’accord de Do :

Tablature concept 5 feu de camp

Bien entendu, il vous faut auparavant repérer sur chaque accord les notes qui sonneront bien. Par exemple, les cases 3 des deux cordes aiguës (les notes Sol et Ré) peuvent être ajoutées sur un accord de Do pour l’embellir. La case 4 sera par contre à éviter absolument.

Idem pour les doigts à enlever : testez et repérez vos variations préférées. Je ne vous conseille toutefois pas d’enlever le doigt placé sur la note la plus grave d’un accord, ni d’en ajouter un si votre note la plus grave est une corde à vide. Vous modifiez alors votre fondamentale, qui est la note pilier de l’accord, et l’effet risque d’être déroutant pour vos auditeurs.

Mis à part ce petit avertissement sur les fondamentales, suivez votre instinct et votre oreille, et osez être créatifs !

Retrouvez en vidéo des exemples de ces 5 conseils dans le tuto relié à cet article :

Avec ces 5 concepts, vous voyez qu’il est facile de créer de nombreuses rythmiques tout en gardant la base du rythme Feu de camp : le balancier régulier de la main droite, avec un mouvement vers le bas sur les temps et vers le haut sur les contretemps.

Bien entendu, vous pouvez utiliser plusieurs de ces principes en même temps, ce qui multiplie encore la palette de variations à votre disposition.

Inspirez-vous de ces idées pour inventer vos rythmiques, mais aussi pour déformer et vous approprier les concepts musicaux derrière tout ce que vous apprenez. Accords, rythmes, gammes, plans d’impros… La musique, c’est avant tout de l’art et de la créativité, pas un catalogue de gimmicks à apprendre et recracher par cœur !

Retrouvez tous les exemples de rythmiques et d’arpèges de cette leçon dans le PDF à télécharger gratuitement :

Vous avez aimé ? Partagez !
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *