Vous aimez le Blues, mais avez du mal à trouver de nouveaux accompagnements ? Vous tournez en rond sur vos shuffles et les rythmiques Blues-Jazz vous semblent trop complexes ?
Nous allons voir dans cet article et sa vidéo un moyen simple et efficace de créer des rythmiques avec des accords Blues miniatures. Constitués de seulement deux notes, ils présentent trois grands atouts qui vous seront toujours utiles pour vos jams :
N’oublions pas que le Blues est le style par excellence ou simplicité rime souvent avec musicalité ! Voyons quels sont ces mini accords Blues ainsi que leurs notes clés, et comment les utiliser.
Différents types d’accords sont utilisés en Blues, mais tous ont une base commune : l’accord septième de dominante, également appelé accord 7e. Il s’agit d’une tétrade, autrement dit d’un accord constitué de 4 notes : une Fondamentale, une tierce majeure, une quinte juste et une septième mineure.
Les accords 9e et 13e, très courants également en Blues, sont des enrichissements de l’accord 7e. On ajoute une cinquième note à la tétrade 7e afin d’obtenir un son encore plus riche : une seconde à l’octave pour le 9e, et une sixte à l’octave pour le 13e.
D’autres types d’accords Blues peuvent être utilisés, comme des substitutions ou des altérations (accords 7e avec une quinte augmentée ou diminuée). Mais d’une part, ces alternatives sont beaucoup moins courants, et d’autre part cela ne remet pas en question les deux notes clés dont nous allons parler dans cet article.
Les accords 7e, 9e et 13e ont trois notes particulièrement importantes en commun. Il s’agit des degrés 1, 3 et 7, autrement dit de la fondamentale, de la tierce majeure et de la septième mineure. C’est la combinaison de ces trois notes qui donne le son typique et légèrement dissonant de ces accords, et du Blues en général.
Il est courant, dans la plupart des styles musicaux, de jouer seulement des « bouts » d’accord majeur ou mineur sur le manche à la place des formes complètes. Pour des accords majeurs ou mineurs de base, on joue alors la fondamentale, la tierce (majeure ou mineure) et la quinte sans les répéter à des octaves différentes. Cela donne des formes d’accords sur trois cordes, jouées à trois doigts maximum, faciles à poser sur le manche : les triades.
Ce même principe est souvent utilisé en Blues. Afin de garder des formes d’accords simples constituées de seulement trois notes, il est courant de ne pas jouer la quinte. Nous allons ici pousser ce principe de simplification encore un peu plus loin, en ne jouant que deux notes de nos accords 7e : la tierce majeure et la septième mineure.
Voici la forme de ces accords Blues ultra simplifiés. Nous allons prendre l’exemple des trois accords qui seraient le plus couramment utilisés dans un Blues en La :
Le La 7e, en position complète puis en position à deux notes :
Le Ré 9e, en position complète puis en position à deux notes :
Le Mi 9e, en position complète puis en position à deux notes :
La simplicité de ce principe ne réside pas uniquement dans la forme de ces accords. Pour passer de l’un à l’autre, il vous suffit de décaler la même position d’une ou deux cases vers la gauche ou la droite. En voici une illustration ci-dessous, avec en noir le La 7e, en rouge le Ré 7e et en bleu le Mi 7e.
Pourquoi ne pas jouer la fondamentale, me direz-vous ? Comme son nom l’indique, c’est tout de même la note pilier de notre accord ! C’est vrai, mais n’oubliez pas ce que l’on recherche en priorité en Blues : le son typique des accords 7e. Or cette dissonance est obtenue par le décalage entre la tierce MAJEURE et la septième MINEURE.
De plus, bien que ces accords peuvent être utilisés quand vous jouez seul, ils prennent tout leur intérêt en groupe. En effet, ils remplissent très peu l’espace sonore, et laissent donc beaucoup de place aux autres musiciens. Les fondamentales, très souvent jouées par les bassistes, n’ont donc pas forcément besoin d’être à nouveau mises en avant par les guitaristes.
Par ailleurs, plusieurs instruments ont tendance à se marcher les uns sur les autres au niveau des fréquences Middle : la guitare, le piano (ou clavier, ou orgue), l’harmonica, et les voix, pour ne citer que les plus courants en Blues. Or, une des grandes spécificités de ce style est la place prédominante accordée aux solos de ces mêmes instruments.
Il est donc primordial de laisser un maximum d’espace sonore à la voix où au soliste. Et ce, peu importe le nombre de musiciens qui jouent l’accompagnement, y compris dans les sessions jams Blues avec 5 guitaristes sur scène ! Vous comprenez maintenant pourquoi des accords constitués de seulement 2 notes prennent tout leur sens dans ce contexte musical.
Moins un accord contient de notes, plus il est aisé de le bouger partout sur le manche. Cela permet de le jouer :
L’intérêt de pouvoir placer ces accords Blues partout sur le manche est double :
Voici une illustration de tous les placements possible d’un mini-accord de La 7e sur les 10 premières cases du manche :
Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, ces mini-accords Blues ont un petit format, mais présentent un grand intérêt ! Déjà, par la simplicité enfantine de leur positionnement à deux doigts et de leurs déplacements sans changement de corde. Ensuite, par l’opportunité qu’ils offrent de vous placer à l’endroit le plus approprié dans l’espace sonore en fonction du contexte musical.
Enfin, ils vous permettent d’identifier rapidement les notes clés d’un accord 7e partout sur le manche. Pensez-y pendant vos solos et vos impros Blues !
Vous trouverez des exemples d’accompagnement avec ces accords Blues minimalistes dans la vidéo ci-dessous :
Retrouvez tous les diagrammes de cette leçon dans le PDF à télécharger gratuitement :
Cet article vous a inspiré ?
Découvrez l’article sur l’utilisation de ces 2 notes clés en solo !
2 réflexions sur “2 notes pour mieux jouer vos accompagnements Blues”
super idée ; excellent travail et génial pour les padawans.Respectueusement.Merci
LL
Avec grand plaisir <3