penta run majeur et mineur, le guide complet ; guitariste qui fait un solo

Guide penta run : Maîtriser les gammes étendues

Se lancer dans l’impro peut paraître assez déroutant quand on débute en guitare. L’envie est présente, nos doigts nous démangent et pourtant, on ne sait pas par où commencer.

Vous aimeriez jouer vos propres plans et riffs ? Vous ne savez pas comment faire groover vos morceaux ? L’heure est venue d’apprendre les gammes pentatoniques étendues.

Utilisées dans des milliers de solos, les pentas majeures et mineures viennent enrichir vos sonorités grâce à un enchaînement de déplacements sur le manche. Découvrons ensemble, tous les rouages du penta run majeur et mineur pour que vous ne soyez jamais bloqué sur scène au moment d’improviser.

Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique à la guitare ?

Avant de nous lancer dans l’apprentissage du penta run majeur et mineur, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est une gamme pentatonique. Celle-ci est élémentaire dans votre évolution en tant que guitariste.

Comme son nom l’indique, elle se compose de cinq notes (penta signifiant « cinq »). Avec la fondamentale ou tonique comme premier degré, elle s’articule autour d’intervalles d’un ton et d’un ton et demi. Elle vous permet, ainsi, de réaliser des enchaînements de deux notes par corde sans la moindre difficulté. Car oui, elle ne nécessite l’utilisation que de votre index et de votre annulaire. Vous pouvez dire adieu à votre petit doigt, du moins pour cette leçon.

Connaître les gammes pentatoniques comporte un avantage indéniable lorsque l’on démarre l’apprentissage de la guitare. Simples et pratiques à la fois, elles vous permettent de construire des solos et des riffs, et ce, quel que soit le genre musical. Blues, soul ou encore funk, vous n’avez qu’à tendre l’oreille pour comprendre que les guitaristes se plaisent à les utiliser. Bien qu’il en existe plusieurs, les plus courantes sont la penta majeure et la mineure.

Apprendre les gammes pour maîtriser le penta run

La penta ou gamme pentatonique mineure

Dans le langage commun, lorsque l’on parle de gamme pentatonique, on fait généralement référence à la penta mineure. Elle est sans conteste la plus utilisée par les guitaristes tous genres confondus. Et pour cause, sa simplicité permet de composer ou d’improviser des solos sans grande difficulté.

Cette dernière se construit donc selon les intervalles 1,5 ton, 1 ton, 1 ton, 1,5 ton, 1 ton et se compose :

  • d’une fondamentale aussi appelée tonique ;
  • d’une tierce mineure ;
  • d’une quarte juste ;
  • d’une quinte juste ;
  • d’une septième mineure.

Cette gamme sert de base à des millions de riffs et de solos de tous styles. Que ce soit en Rock, Blues, Funk, Pop ou même Métal, elle a inspiré les plus grands.

La gamme pentatonique majeure

Moins connue que la mineure, la pentatonique majeure permet d’adoucir vos solos de guitare avec des sonorités plus chaudes typiques des morceaux de Rhythm and Blues. Très intéressante à exploiter, elle vient compléter la penta mineure. Vous n’avez qu’à mixer ces deux gammes pour obtenir un effet caractéristique du blues : la superposition des sonorités majeures et mineures.

Elle se construit sur les intervalles 1 ton, 1 ton, 1,5 ton, 1 ton, 1,5 ton et se compose :

  • d’une fondamentale ;
  • d’une seconde majeure ;
  • d’une tierce majeure ;
  • d’une quinte juste ;
  • d’une sixte majeure.

Si on la retrouve principalement dans la soul et la country, elle peut engendrer des phrasés intéressants dans une grande majorité de genres musicaux modernes. La gamme pentatonique majeure faisait, pour ainsi dire, partie intégrante de la signature de Jimi Hendrix. On la retrouve, par exemple, dans l’intro de « Little Wing ».

Bien qu’elle soit souvent délaissée au profit de sa cousine, il est certain que la penta majeure ouvre une multitude de possibilités à votre jeu.

Assimiler le penta run mineur à la guitare

Étendre le run sur 3 positions du manche

Maintenant que vous avez compris les rudiments de la gamme pentatonique, place à l’apprentissage et à la pratique du penta run mineur. Ce principe consiste à déplacer à divers endroits du manche un carré de quatre notes placé autour de la fondamentale, en glissant de la quarte vers la quinte :

penta run mineur

Examinons brièvement les déplacements sur les deux premières positions de la pentatonique de La. Nous allons partir de notre fondamentale en case 7 de la quatrième corde pour glisser jusqu’à la deuxième position. Votre tonique se retrouvera donc en case 10 de la seconde corde.

penta run mineur et gamme pentatonique mineure position 1
penta run mineur et gamme pentatonique mineure position 2

Pour bien comprendre cet exercice, je vous renvoie aux vidéos consacrées à la penta mineure position 1 et position 2.

La gamme pentatonique étendue vous permet aussi de passer facilement et rapidement des graves aux aigus en partant de la première position. Il vous suffit de répéter ce même schéma à l’octave inférieure. En restant dans la tonalité de La, vous retrouvez votre fondamentale en case 5 de la sixième corde. Vous êtes donc sur la position 5.

Pour une meilleure compréhension, rendez-vous à 1:47 min de la vidéo suivante :

Afin de prendre en main ce schéma de cinq notes, n’hésitez pas à le répéter plusieurs fois en partant en diagonale des graves aux aigus.

Optimiser les démanchés

Il n’est pas toujours évident de savoir passer d’une position à une autre lorsque l’on apprend la penta. La gamme pentatonique mineure étendue vous permet d’effectuer des déplacements de manière subtile et mélodique, et ce avec seulement deux doigts.

Ainsi, vous allez pouvoir booster vos solos de guitare avec de grandes montées dans les aigus ou descendre rapidement dans les graves (cf la vidéo ci-dessus à 9:20 min). Vous avez également la possibilité d’explorer chacune des positions en vous déplaçant de l’une à l’autre avec le penta run.

Pensez à optimiser vos enchaînements en ajoutant des liaisons comme le slide, le bend, le hammer ou le pull-off.

Petite subtilité concernant le slide : je vous conseille de vous entraîner à utiliser votre troisième doigt, pas juste le premier. Cela vous permettra d’enchaîner plus facilement la gamme et d’avoir un rendu plus bluesy.

Maîtriser la gamme pentatonique majeure étendue

Repérer les positions facilement

Avant de pouvoir réaliser de beaux phrasés, il est important d’apprendre et de maîtriser les positions de la gamme pentatonique majeure. Sur le même principe que le penta run mineur, cette dernière va vous permettre de vous déplacer facilement de la position 1 à la position 5 du manche.

Ici encore, prenons l’exemple de la tonalité de La. Pour avoir un point de repère, la fondamentale se situe sur la cinquième case de la sixième corde. La position 5, aussi appelée position de Sol, va se trouver à gauche de votre fondamentale :

gamme pentatonique majeure position 5

La position 1 ou position de Mi va se situer, quant à elle, à droite de celle-ci :

gamme pentatonique majeure position 5

Enchaîner les positions à l’aide de slides

Maintenant que vous maîtrisez les bases de la gamme pentatonique, regardons comment passer de l’une à l’autre sur le manche avec le penta run majeur.

Vous allez donc jouer la fondamentale et la seconde majeure puis slider avec votre troisième doigt jusqu’à la tierce située deux cases plus loin. Il vous suffit, ensuite, de continuer l’enchaînement avec votre premier doigt sur la quinte de la corde inférieure puis la sixte avec votre annulaire. 

Continuez cette séquence une troisième fois mais à l’octave supérieure, en faisant attention au fameux décalage de la corde de Si. En effet, vous trouverez votre tonique non pas en dessous de la quinte, mais juste à côté soit en case 10 :

schéma du penta run majeur

Pour vous aider à bien réaliser cet enchaînement, reportez-vous à 5:07 min de la vidéo tuto :

Prolonger le penta run majeur dans les aigus

Lors de vos solos ou vos impros, il est fort probable que vous ayez envie de rester dans les aigus. Ce n’est pas un souci ! En vous retrouvant sur votre position 5 à la fin de votre penta run, vous n’avez plus qu’à repartir sur les aigus de la position 1 (cf à 8:50 de la vidéo).

Cette technique offre beaucoup de liberté à votre jeu tout en couvrant une grande partie du manche de votre guitare.

Vous n’êtes pas à l’aise avec la position 5 de la gamme pentatonique majeure ? Rendez-vous sur cette vidéo qui y est entièrement dédiée :

Travailler ses phrasés avec le bend et le double-stop

Trouver les notes clés avec les bons bends

Travailler cette gamme dans l’ordre, c’est bien pour se l’approprier. La faire sonner, c’est encore mieux ! Il ne s’agit pas de jouer une multitude de notes à la seconde, mais plutôt de repérer les endroits où insérer des plans mélodieux.

En plus de la fondamentale, c’est notre tierce majeure qui nous intéresse particulièrement. Vous allez pouvoir la chercher avec un bend d’un ton sur la seconde majeure placée sur la troisième corde. C’est une excellente façon de conclure vos phrasés, à utiliser sans modération dans vos solos ou vos intros.

Autre astuce intéressante : jouez brièvement la sixte majeure lorsque vous allez chercher votre tierce juste au-dessus. Vous avez un exemple à 12:15 min de la vidéo.

Vous pouvez également entrecouper votre bend en jouant la quinte avec votre petit doigt sur la corde inférieure. C’est une pratique que l’on retrouve beaucoup en country, en rock ou encore en blues. 

Enrichir son impro avec le double-stop

Très utilisé dans la soul des années 1960, le double-stop consiste à jouer deux notes en même temps. Dans la gamme pentatonique majeure, il apporte des sonorités très riches emplies d’émotions. Il a l’avantage de pouvoir être appliqué à tous les endroits du run qui s’y prêtent.

Regardons par exemple comment réaliser un double-stop en tonalité de La. Je vous remets le schéma du penta run majeur pour une meilleure compréhension :

schéma du penta run majeur

Il vous suffit de positionner votre deuxième doigt sur la fondamentale placée sur la case 10 de la corde de Si.

Vous allez ensuite apposer votre index sur la quinte en case 9 de la corde supérieure. L’objectif va être de jouer ces deux notes tout en faisant un hammer sur la case 11 de la troisième corde avec votre annulaire. Faites attention cependant, à bien laisser sonner la deuxième corde sans la gêner avec le doigt qui réalise le hammer (cf la vidéo à 14:30 min).

Vous pouvez également apporter une touche de subtilité en ajoutant un slide de deux cases vers la droite. Vous allez donc placer vos doigts sur la quinte et la fondamentale puis glisser pour atterrir simultanément sur la seconde et la sixte majeure. Pour conclure ce phrasé, il vous suffit de repartir en arrière et de retrouver votre quinte ainsi que votre tonique.

Ce ne sont que 2 exemples parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous : soyez créatifs !

Le penta run majeur et mineur en bref

Vous l’aurez compris, les penta run majeur et mineur vous offrent beaucoup de possibilités pour bien vous lancer dans les solos ou dans l’impro. Quelle que soit la gamme, il est vraiment important de repérer la place de la fondamentale dans chacune des trois positions.

À partir de là, vous pourrez déceler les bons emplacements pour effectuer des slides, des bends ou des doubles-stops qui vont apporter plus de nuances à votre jeu. Et surtout, n’ayez pas peur de mixer les deux gammes pentatoniques étendues entre elles lorsque le contexte musical le permet, en Blues par exemple. À vous de jouer !

Vous voulez mettre en pratique vos penta run et double-stops comme les plus grands guitaristes ? Découvrez sans plus attendre comment les utiliser avec les accords à la Hendrix.

 

Rédigé par Alexandra BENHADADOU

Vous avez aimé ? Partagez !
Facebook
Twitter
LinkedIn

5 réflexions sur “Penta run majeur et mineur : le guide complet”

  1. Merci beaucoup !!! Juste au moment où j’avais envie d’approfondir un peu mon jeu , enfin comprendre les principes pour pouvoir progresser pour improviser !👍👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *