guitare acoustique ou électrique pour débuter ?

Toutes les informations à connaître avant de choisir votre première guitare

Vous envisagez d’acheter votre première guitare ? Félicitations, vous êtes certainement sur le point d’adopter une fidèle compagne de vie ! Néanmoins, quelques questions vous tracassent et vous peinez à prendre votre décision. Vous ne savez pas vers quel instrument vous diriger et vous avez peur de faire le mauvais choix. C’est compréhensible, de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur une 6 cordes.

Rassurez-vous, je vous explique ici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de guitares et leur fonctionnement. Je vous livre mes conseils pour faire le meilleur choix selon vos goûts et votre style musical, sans oublier le budget à envisager pour l’acquisition de votre future guitare. Les avantages et les inconvénients des guitares acoustiques et électriques n’auront bientôt plus de secrets pour vous. À la fin de cet article, vous aurez une idée plus précise de l’instrument qui vous correspond le mieux en tant que débutant. Alors, guitare acoustique ou électrique ?

Les différences entre la guitare acoustique et la guitare électrique

Alors, comme cela, vous souhaitez vous offrir votre toute première guitare ? Avant de passer le cap de l’achat de votre 6 cordes, il est toujours préférable et intéressant d’en comprendre le fonctionnement. Rien de tel pour commencer une nouvelle discipline sur de bonnes bases, n’est-ce pas ? Alors, voyons tout de suite comment fonctionnent les guitares, qu’elles soient électriques ou acoustiques.

Le fonctionnement d’une guitare acoustique

Une corde en tension produit un son lorsqu’elle est grattée. Mais cette corde – seule – n’émet pas un signal sonore suffisamment puissant.

Le fonctionnement de la guitare acoustique repose justement sur l’amplification du son émis par les cordes, grâce à un système de résonance. Ainsi, lorsque les cordes sont pincées ou grattées, les vibrations des cordes se propagent sur la surface de la guitare (appelée « table d’harmonie »). Une fois que la table d’harmonie a reçu les vibrations des cordes, le son est amplifié par la caisse de résonance de la guitare.

La rosace prend ensuite le relai puisque c’est elle qui diffuse le son des cordes à l’extérieur du corps de la guitare. Sans cette cavité circulaire, présente sur toutes les guitares acoustiques, le son n’aurait aucun moyen d’être projeté.

Pour information, il existe 2 types de guitares acoustiques :

  • la guitare classique ;
  • la guitare folk.

Le meilleur moyen de les distinguer sans se tromper est de regarder leurs cordes. La guitare classique est très facilement repérable grâce à ses cordes en nylon sur les trois cordes les plus aiguës et donc les plus fines (qui sont les cordes de Sol, Si et Mi). La guitare folk – quant à elle – se démarque par ses 6 cordes en acier.

Bon à savoir : les appellations « guitare sèche » et « guitare acoustique » définissent les guitares qui n’ont pas de système d’amplification électrique. Les guitares folk et les guitares classiques font donc partie de la famille des guitares acoustiques !

Le fonctionnement d’une guitare électrique

Et, qu’en est-il du fonctionnement de la guitare électrique ? Les guitares électriques se distinguent des acoustiques sur un point crucial : par la différence du système d’amplification du son. Quand la guitare acoustique présente une amplification mécanique, la guitare électrique – elle – produit du son grâce à son amplification électrique.

Les cordes grattées émettent des vibrations qui sont captées par les micros. Les micros étant positionnés sous les cordes, se crée alors un champ magnétique qui se transforme en signal électrique.

L’ensemble des signaux électriques sont par la suite convertis en son par un amplificateur (l’ampli étant lui-même relié à la guitare par un câble jack). L’amplificateur a pour rôle :

  • de renvoyer les signaux électriques en ondes sonores (autrement dit d’interpréter les signaux) ;
  • de diffuser et d’amplifier le signal sonore ;
  • de transmettre le signal sonore aux enceintes.

Dès lors, le son est suffisamment puissant pour être audible. Il est bon de savoir que le signal sonore peut être modifié avec toutes sortes de contrôles, qu’il s’agisse de régler la tonalité ou d’ajouter des effets.

Après avoir éclairci les caractéristiques de bases qui différencient la guitare acoustique de la guitare électrique, voyons désormais les avantages et les inconvénients de chaque type de guitare un peu plus en détail.

Les spécificités de la guitare classique

Les points positifs de la guitare classique

Reconnaissable par ses 3 cordes aigües en nylon, la guitare classique est réputée pour être facile à jouer.

Même si les 3 cordes des notes les plus graves sont en métal, vous aurez bien moins mal aux doigts avec cette guitare classique qu’avec une folk. Voici pourquoi la guitare classique possède un confort de jeu si important :

  • La guitare classique a des cordes bien plus souples que la guitare folk, ce qui est notamment lié à ses 3 cordes les plus aiguës qui sont en nylon.
  • L’espacement entre le manche et les cordes est réduit en comparaison à la folk.

Autant dire que ce sont des aspects de la guitare classique qui vous aideront à maintenir plus facilement vos doigts sur les cordes et donc à mieux faire sonner vos accords.

La guitare classique a également un manche plus large que les autres autres types de guitares. En toute logique, l’espacement des cordes entre elles est donc aussi plus large. Les cordes étant plus éloignées les unes des autres, vous aurez davantage d’aisance à positionner vos doigts sur les bonnes cordes. Vous aurez moins de chance d’empiéter sur les cordes voisines, ce qui étoufferait les notes de vos accords.

Cette 6 cordes est connue pour être beaucoup plus jouée aux doigts qu’au médiator. Elle est d’ailleurs idéale pour apprendre à jouer les arpèges : une méthode de jeu qui consiste à décomposer distinctement et à la suite chacune des notes d’un accord.

La taille de la caisse de résonance de la guitare classique est un peu plus petite que celle de la guitare folk. En tant que débutant, cela peut contribuer à la meilleure prise en main de l’instrument.

Sa sonorité étant relativement douce, il y a peu de chances qu’elle crée des nuisances sonores dans votre environnement.

Autre avantage, elle nécessite un équipement minimal. Vous êtes équipés pour jouer partout et en tout temps avec seulement un accordeur, un capodastre et une housse pour le transport !

Les aspects négatifs de la guitare classique

La guitare classique a beau être la guitare la plus souvent recommandée aux personnes qui souhaitent apprendre à jouer, elle présente cependant quelques désavantages.

Vous avez pu comprendre qu’en tant que novice, la largeur de son manche présentait ses points forts. Et, à la fois, cette caractéristique peut s’avérer contraignante lors de votre initiation.

Il faut prendre conscience que plus le manche de la guitare est large, plus le plaquage parfait des accords avec vos doigts sera difficile. La guitare classique vous demandera donc davantage d’efforts pour maintenir correctement vos accords sur toute la surface du manche. Ce sera notamment le cas lors de votre apprentissage des accords barrés.

Il n’y a aucune interdiction de jouer avec un médiator sur la guitare classique, mais son utilisation est tout de même très peu répandue sur ce type de guitare.

Les particularités de la guitare folk

Les avantages de la guitare folk

Comme nous l’avons vu, la guitare folk se distingue de la guitare classique par ses cordes en acier. Grâce à la rigidité de ses cordes en métal, jouer régulièrement de la guitare folk vous aidera à former plus rapidement des callosités au bout de vos doigts.

Contrairement à la guitare classique, la folk dispose d’un manche plus fin qui vous offrira une meilleure prise en main lors de la réalisation de vos premiers accords. La guitare folk acoustique se joue tout autant avec ou sans médiator, qu’assis ou debout.

Tout comme la guitare classique, la guitare folk nécessite peu d’équipement pour débuter :

  • un accordeur ;
  • quelques médiators ;
  • un capodastre ;
  • une housse pour le transport si vous avez l’habitude de vous déplacer régulièrement ;
  • une sangle si vous envisagez de jouer debout.

L’avantage commun aux guitares acoustiques est qu’elles n’ont pas besoin d’amplification. Le système de la caisse de résonance est suffisamment puissant pour projeter le son des cordes.

Néanmoins, vous avez la possibilité d’amplifier des guitares classiques et folk. Elles sont très facilement utilisables avec un micro placé devant ou sous la rosace : rien de plus simple à installer !

Les inconvénients de la guitare folk

C’est une certitude, la guitare folk va rapidement créer de la corne au bout de vos doigts, mais l’entraînement vous fera bien plus mal qu’avec la guitare classique, surtout lors de vos débuts !

Les douleurs sont principalement liées à deux facteurs :

  • Les cordes en acier sont plus épaisses et plus rigides que les cordes en nylon.
  • L’espacement entre le manche et les cordes est plus important que sur la guitare classique.

Ainsi, il est tout à fait normal de ressentir plus de tension et de résistance sous vos doigts en jouant avec une folk. Cette guitare demande plus d’efforts pour plaquer et maintenir vos cordes contre les frettes. Le meilleur moyen de pallier tout cela est en réalité de jouer beaucoup et régulièrement :

  • Plus vous jouerez, plus vous aurez de callosités.
  • Plus vos doigts seront protégés par la corne, moins vous aurez de douleur.
  • Moins vous aurez mal, plus les cordes vous paraîtront faciles à jouer.

Son manche plus fin a beau présenter l’avantage d’une meilleure prise en main, cela implique aussi que l’espacement des cordes entre elles est forcément réduit. Il sera donc moins évident pour un guitariste débutant de placer ses doigts sur les cordes sans empiéter sur les cordes voisines. Avec une guitare folk acoustique, il faudra être minutieux pour faire sonner très distinctement toutes les cordes d’un accord sans étouffer les notes.

En termes de taille, son corps est un peu plus imposant que les autres types de guitares du fait de sa plus grande caisse de résonance. Qu’il soit question d’y jouer ou de la transporter, elle sera donc un tout petit peu plus volumineuse que la guitare classique ou électrique.

Les caractéristiques de la guitare électrique

Les atouts de la guitare électrique

Elle n’est pas toujours conseillée comme la six cordes idéale pour débuter. Et, pourtant, la guitare électrique peut aisément faire partie de la liste des guitares les plus faciles à jouer :

  • Son corps est peu imposant et très peu large du fait qu’elle ne comporte aucune amplification acoustique.
  • Son manche est très fin.
  • La souplesse de ses cordes est évidente : vous aurez besoin de beaucoup moins de force que la guitare folk pour plaquer vos doigts sur les cordes.
  • L’espacement entre les cordes et le manche est réduit, elle est donc beaucoup plus facile à jouer que la guitare folk.

La guitare électrique est sans conteste une guitare très polyvalente. Il est possible de la coupler avec une multitude de pédales à effets (telles que les pédales de distorsion, de réverbération, de chorus, etc.). Vous aurez le choix de changer ses micros pour en modifier la sonorité. En somme, cette six cordes est modulable à l’infini et renferme un gros potentiel.

Inutile de préciser qu’elle est idéale pour faire de la scène. On peut aussi jouer de la guitare électrique avec un casque sans prendre le risque de déranger sa famille ou son voisinage. Aucune excuse n’est valable pour ne pas s’entraîner, même tard dans la nuit !

Les désavantages de la guitare électrique

La guitare électrique ne revêt pas que des avantages. Opter pour l’achat d’une électrique, c’est prendre en compte qu’il faut beaucoup plus s’équiper qu’avec une guitare acoustique.

Sans compter qu’il faut considérer les prix des éléments qui lui sont indispensables, dont l’amplificateur qui détient le rôle et le budget le plus important. Sans lui, l’utilisation de la guitare n’est pas optimale. Vous l’imaginez, votre budget devra être plus conséquent si votre choix se porte sur une guitare électrique.

Elle a beau être moins imposante en termes de taille et de volume, elle reste cependant plus lourde que toutes les autres guitares. Et, ce n’est pas pour rien puisque son corps est généralement plein et renferme toute la partie électronique : les micros, la prise jack, les potards de volume et de tonalité, etc.

Il ne faut idéalement pas avoir peur de se lancer dans les quelques réglages de sonorité sur l’instrument et sur l’amplificateur.

La guitare électrique présente l’inconvénient d’avoir un matériel lourd, volumineux et fragile à transporter. C’est notamment le cas pour l’ampli, mais aussi pour la guitare en elle-même. Elle détient un matériel qui vient s’ajouter aux accessoires de base des guitares acoustiques. Vous devrez donc prendre toutes vos précautions pour déplacer vos pédales d’effets, vos câbles, votre ampli, en plus de l’accordeur, des médiators, d’une sangle et d’un capodastre.

Sans surprise, la guitare électrique a besoin d’être branchée à une prise de courant. Bien qu’il existe aujourd’hui des solutions portables telles que des amplificateurs à piles ou sur batterie, l’accès à une prise électrique reste tout de même primordial pour une utilisation coutumière.

Jouer au casque ou à des horaires décents (ou être raisonnable sur le volume de votre ampli) reste la plus sage des recommandations que je puisse vous livrer pour préserver votre entourage des nuisances sonores.

Vos goûts sont déterminants pour le choix de votre guitare acoustique ou électrique

La sélection de votre guitare selon vos styles de musique

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’anatomie, le fonctionnement et les spécificités des différents types de guitares, le moment est venu de vous intéresser à vos affinités musicales. Le style musical par lequel vous êtes naturellement attiré vous guidera vers le choix idéal de votre future 6 cordes.

Quelles musiques écoutez-vous ? Quel genre musical vous charme le plus ? Quel style voulez-vous jouer à la guitare ?

Pour répondre à ces questions, faites une mini introspection et intéressez-vous de plus près à votre répertoire musical. Et, pour vous aider, voici une liste non exhaustive des styles les plus communément joués en fonction des types de guitares. Ainsi, vous pourrez d’ores et déjà vous faire une idée de la guitare la plus adaptée à votre style musical et à la sonorité recherchée.

  • La guitare classique est plus adaptée aux styles suivants : flamenco, chansons françaises, chansons à texte, jazz manouche, musiques latines…

La guitare classique a un son doux, feutré et chaleureux. Il est difficile de lui faire sonner des chansons pop rock : elle n’est pas adaptée à tous les styles musicaux.

  • La guitare folk est compatible avec le pop rock, le blues, les musiques contemporaines, le rock, le country, le jazz…

Avec ses cordes en acier, le son de la guitare folk est puissant et métallique. La variété des styles qui peuvent être joués avec la folk fait d’elle une guitare polyvalente. Elle s’adapte à de larges registres musicaux.

  • La guitare électrique s’appropriera à merveille les styles jazz, rock, métal, blues, grunge, funk…

Le réglage de l’ampli, de la guitare et l’ajout des effets jouent un grand rôle dans la couleur et la texture du son de la guitare électrique. Si vous êtes fan de rock et de métal, prenez sans hésiter une 6 cordes électrique comme première guitare ! D’autant plus, si votre but à long terme est d’apprendre à jouer les solos de vos guitaristes préférés.

L’apparence et la personnalisation de votre future guitare

Comme dans beaucoup d’autres domaines, la régularité est la clé pour apprendre à jouer de la musique. Or, pour être régulier dans votre initiation à la guitare, il faut avoir envie de jouer : c’est sur cette envie que vous devez travailler. Parce que l’envie devient motivation, choisissez idéalement un instrument pour lequel vous avez une révélation, voire le coup de foudre !

Tel un enfant devant un jouet, votre guitare doit devenir votre source de divertissement. Le style et l’apparence de votre future six cordes seront grandement déterminants dans votre choix, surtout si vous débutez à la guitare. À quoi bon débuter l’apprentissage de la musique sur une guitare qui ne vous évoque rien et ne vous procure aucune sensation ? Voire pire, qui vous rebute ! Cela ne ferait que ternir – ou repousser – vos sessions musicales.

C’est pourquoi le premier regard que vous porterez sur votre future guitare aura – dès le départ – une grande importance pour la suite de votre apprentissage. Procurez-vous un instrument avec un style qui vous plaît et qui vous correspond. Accordez une attention toute particulière à ses formes, son esthétique, ses matériaux, sa couleur et son apparence de manière générale. Après tout, votre guitare va bientôt devenir une extension de vous-même !

Elle correspond en tous points à votre personnalité ? Merveilleux, l’impact sur votre motivation et la régularité de vos entraînements pourrait vous étonner. Si la vue de votre instrument vous procure du plaisir, de la fierté et que vos doigts brûlent d’envie de gratter ses cordes, considérez que c’est une étape de gagnée !

Et, si le look de la guitare que vous avez trouvé vous plaît un peu moins que dans votre imaginaire, rien ne vous empêche de la customiser. Faites-vous plaisir : personnalisez-la avec des stickers de vos groupes préférés, accessoirisez-la avec des sangles, relookez-la avec des rosaces et des décors de manche. Donnez-vous envie de jouer !

Nul doute, vous aurez plus de facilités à jouer sur une guitare que vous appréciez. C’est une décision très personnelle où vous devez laisser parler vos goûts et votre ressenti.

L’importance d’expérimenter plusieurs guitares avant l’achat

Les tests pour bien choisir votre première guitare

Vous ne devez pas tomber seulement sous le charme visuel de votre six cordes, vous devez aussi la trouver facile à prendre en main et confortable à jouer. Il faut vous sentir à l’aise avec la taille de son corps, la largeur de son manche, son poids et surtout apprécier sa sonorité.

S’il vous paraît logique d’essayer une ou plusieurs paires de chaussures en magasin avant de passer en caisse, il est tout aussi évident de tester plusieurs guitares avant de sortir votre carte bancaire. Vous devez être convaincu de votre achat. Pour cela, rien de mieux que de tester plusieurs instruments.

Et, ce conseil est bien évidemment valable, peu importe le type de guitare que vous allez choisir. C’est une étape indispensable avant de prendre votre décision.

Variez les formes des corps de guitare, expérimentez des six cordes conçues avec des matériaux différents, essayez diverses marques et gammes de prix. Testez autant de guitares que vous le souhaitez et éprouvez-les. Par la même occasion, cela vous laissera le temps de vérifier que l’instrument n’a pas de défauts, tels qu’un vernis abîmé, des mécaniques défectueuses ou encore un manche fragilisé.

Si vous ne savez pas encore jouer, allez dans un magasin avec un ami qui pourra tester diverses guitares à votre place et vous aider à vous faire un avis. Sinon, osez profiter des conseils des professionnels dans les magasins de musique. Ils vous guideront dans votre choix et essaieront plusieurs guitares devant vous. Posez-leur toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, ne vous en privez pas.

Accordez une attention toute particulière à la sonorité de ces instruments. En fonction des bois utilisés, les guitares acoustiques n’émettent pas la même résonance. Il en est de même pour la configuration des micros qui varient d’une guitare électrique à l’autre. C’est à l’écoute que votre choix peut s’aiguiser et se préciser.

Le prix de votre première guitare pour débutant

Il n’est pas toujours simple de se faire une idée du budget en fonction du type de guitare, n’est-ce pas ? Pour savoir comment vous positionner, voici les prix que vous trouverez sur le marché.

  • La guitare classique : elle vous coûtera forcément moins cher que ses cousines folk et électrique. Vous en dénicherez des neuves à partir de 40 ou 50 euros. C’est la guitare idéale pour vous essayer à l’instrument à moindres frais. Néanmoins, je vous conseille de partir sur un budget d’une centaine d’euros pour une première guitare d’étude de qualité.

Startone, Thomann, Harley Benton, Fender ou encore Yamaha sont des exemples de marques que vous rencontrerez sur le marché pour les guitares classiques.

  • La guitare folk : il faut envisager un budget plus élevé que la guitare classique puisque cette acoustique est accessible à partir de 70 euros. Je vous conseille toutefois de prévoir une enveloppe d’une centaine d’euros pour acquérir une folk correcte.

Ces marques sont réputées pour avoir des instruments de qualité, à un prix accessible, pour les guitaristes qui débutent : Harley Benton, Fender, Yamaha, Cort, Ibanez ou encore Takamine.

  • La guitare électrique : sans surprise, c’est la guitare qui a le coût le plus élevé. Il faut prévoir un budget minimal de 80 euros pour les gammes les plus basses et envisager un coût d’au moins 160 euros pour une guitare électrique de meilleure qualité. Les prix peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros lorsqu’il s’agit de guitares haut de gamme. En ce qui concerne l’achat d’un ampli, les premiers prix se situent aux alentours des 100 euros.

Vous repérerez les références suivantes sur le marché des guitares électriques d’entrée de gamme : Harley Benton, Squier, Epiphone, Yamaha ou encore Ibanez.

Le prix de la guitare n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le matériel additionnel et indispensable doit s’ajouter à la note. Comme vous l’aurez compris, ce sont les guitares acoustiques qui nécessitent le moins de frais étant donné qu’elles ont besoin de très peu d’équipement.

En ce qui concerne les prix des accessoires :

  • Un accordeur varie de 7 à 20 euros en moyenne.
  • Les 6 cordes en nylon sont accessibles dès 4 euros. Le jeu de 6 cordes débute à 6 euros pour les guitares folk et électrique.
  • Le lot de médiators est accessible à 2 euros.
  • Une housse de transport pour guitare s’achète dès 12 euros.
  • Une sangle de guitare est accessible dès 5 euros.
  • Un câble jack se vend aux alentours de 10 euros.

L’achat d’une guitare neuve n’est cependant pas systématique. Pas de panique si votre budget est restreint : envisagez une guitare d’occasion ! Lancez vos recherches sur des sites d’annonces en ligne ou dénichez les bonnes affaires en magasins.

L’achat d’une première guitare a beau être un acte symbolique, ne vous mettez pas trop la pression pour le choix de votre premier instrument. Gardez à l’esprit que les guitaristes n’ont rarement qu’une seule guitare en leur possession. Rien ne vous empêche de trouver une seconde guitare plus tard, si la passion des cordes vous emporte ! Peu importe celle que vous choisirez, tant que vous prenez du plaisir dans votre apprentissage et qu’elle réunit l’ensemble de vos critères. Vous l’aurez compris, le choix de votre première guitare est une décision très personnelle.

Et vous, préférez-vous débuter avec une guitare acoustique ou électrique ? Dites-le moi en commentaire !

Rédigé par Julie Bois

Vous avez aimé ? Partagez !
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *