femme et guitare

Femmes et guitare : halte aux idées reçues !

Macho, l’univers de la guitare ? On pourrait le penser au vu de la sous-représentation des filles jouant de la gratte. Un phénomène qui touche autant la scène que les écoles de musique, dans les rangs des professeurs comme dans ceux des élèves. Décortiquons ensemble les raisons du faible nombre de femmes à la guitare. Je vous donnerai également quelques exemples de guitaristes féminines inspirantes et mes conseils pour bien débuter dans l’apprentissage de cet instrument.

Pourquoi les guitaristes féminines sont-elles sous-représentées ?

Il existe encore peu de données sur la place des femmes dans l’industrie musicale. D’après le ministère de la Culture¹, elles ne représentaient que 14 % de la programmation des festivals de musiques actuelles en 2019. D’autres chiffres du ministère², datant de 2001, révèlent que les instrumentistes professionnelles n’étaient que 8 % dans ce même domaine des musiques populaires. La guitare n’échappe pas à ce phénomène inégalitaire.

¹Observatoire 2022 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication (https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Observatoire-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication/Observatoire-2022-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication)

²Hyacinthe Ravet et Philippe Coulangeon, « La division sexuelle du travail chez les musiciens français », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 45 – n° 3 | Juillet-Septembre 2003, mis en ligne le 18 novembre 2003, consulté le 10 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/sdt/31922 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.31922

Un univers masculin et sexiste

Cette sous-représentation semble essentiellement due à des stéréotypes de genre. La guitare est plutôt associée au rock, au hard-rock ou au métal. Des genres où « traditionnellement » les groupes sont 100 % masculins et les filles cantonnées aux rôles de groupies, de muses ou au mieux de choristes. Un peu caricatural, me direz-vous ? Même si les choses évoluent, cette construction sociale a pourtant la vie dure.

Toujours en lien avec le mythe du guitar hero, la 6 cordes est perçue socialement comme un outil de séduction. Un biais qui ne va pas forcément attirer les femmes vers la pratique de cet instrument de musique. Au contraire, le « sexe faible » est plutôt incité à la douceur, au calme. La flûte ou le piano seront ainsi facilement conseillés aux jeunes filles tandis que les garçons feront du bruit à loisir sur une batterie ou une guitare électrique.

Un déficit de modèles féminins pour se sentir légitime

« Tu joues pas mal pour une fille ! » Cette phrase, trop souvent entendue ou lue sur les réseaux sociaux de femmes guitaristes, symbolise bien tout le problème. Les attentes du public (ou même des proches) semblent différentes selon que l’on soit une femme ou un homme.


Plus sensibles au regard des autres, plus sujettes au syndrome de l’imposteur, les gratteuses en herbe manquent aussi de modèles auxquels elles pourraient s’identifier. Il y a bien eu des all girls bands ou des groupes de rock majoritairement féminins dans les années 70, 80 et 90, tels The Runaways, The Bangles, Hole, L7, etc. Plus récemment, et surtout à ses débuts dans le genre country, Taylor Swift a contribué à un essor de l’apprentissage de la guitare parmi les filles. Mais toutes ces guitaristes restent beaucoup moins reconnues pour leur talent musical que leurs homologues masculins.

Et pourtant, de plus en plus d'apprenties guitaristes !

Soyons clairs : physiquement et mentalement, les femmes ont tout autant d’aptitudes à jouer de la guitare que les hommes. Seuls les stéréotypes perdurent, comme dans tout secteur à dominance masculine… Heureusement, la tendance serait en train de changer.

En effet, en 2015, le célèbre fabricant de guitares Fender a réalisé une enquête aux résultats encourageants : aux États-Unis, 50 % des guitaristes débutants sont des femmes ! Une proportion confirmée par une seconde étude trois ans plus tard, et incluant cette fois le Royaume-Uni. Une surprise pour la marque, qui s’explique par le fait que la majorité des filles achetaient leur instrument en ligne, et non en boutique – où, là encore, l’ambiance parfois intimidante dans les magasins de guitare et la peur du regard des autres contribuent à l’invisibilisation de ces musiciennes.

6 exemples de femmes guitaristes célèbres et inspirantes

Comment donner aux filles l’idée et l’envie d’apprendre à jouer de la guitare si elles ne sont pas suffisamment exposées à des rôles modèles féminins qui les inspirent ? Pour contrer ce manque de visibilité, voici quelques exemples parmi les nombreuses spécialistes de cet instrument. Elles l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Sister Rosetta Tharpe, la marraine oubliée du rock'n roll

Injustement méconnue, cette guitariste pionnière n’est sortie de l’oubli que très récemment, notamment après son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2018 ou à travers le biopic de Baz Luhrmann consacré à Elvis, sorti au cinéma en 2022.

Car pour certains, Sister Rosetta Tharpe n’est ni plus ni moins que l’inventrice du rock ! Elle est en effet l’une des premières à s’essayer à la guitare électrique, en mêlant gospel et blues dans les années 40. Elle a influencé de grands artistes comme Little Richard, Chuck Berry ou bien sûr Elvis Presley.

Jennifer Batten, l'archétype du guitar hero féminin

Avec son style unique et ses coiffures de choc, elle a marqué les esprits en accompagnant Michael Jackson pendant ses tournées dans les années 80 et 90. Elle joue ensuite pour Jeff Beck et sort ses propres albums solos.

Guitariste virtuose, Jennifer Batten a étudié au sein du prestigieux Guitar Institute of Technology à Los Angeles. Elle est en outre connue pour son tapping, technique qui consiste à taper les notes sur le manche à deux mains plutôt que de les gratter ou de les pincer.

St. Vincent, la plus expérimentale

Annie Clark, de son nom de scène St. Vincent, est une guitariste et chanteuse américaine. Musicienne expérimentale, tendance indie rock, son jeu est aussi subtil et unique que ses tenues de scène sont extravagantes !

Elle est l’une des rares femmes à avoir un modèle signature, fruit de sa collaboration avec le fabricant Ernie Ball Music Man. Une guitare dont le design convient parfaitement aux morphologies féminines, comme elle l’indique sur son compte Instagram : « Je voulais concevoir un outil qui serait ergonomique (avec de la place pour un sein – ou deux), léger et épuré. »

Kaki King, l'inclassable

Experte elle aussi du tapping et utilisant sa guitare acoustique comme percussion, cette talentueuse artiste américaine a notamment tourné avec les Foo Fighters. Reconnue à la fois pour sa technique et son sens des mélodies, Kaki King repousse sans cesse les limites de son instrument afin d’explorer de nouvelles sonorités.

Ses 9 albums solos sont autant de témoignages des différents genres qu’elle pratique et de son évolution musicale perpétuelle.

Laura Cox, la rockeuse française

À 18 ans, la française Laura Cox fait ses débuts sur YouTube en 2008. Elle est alors une des rares femmes guitaristes à se lancer sur ce réseau avec des vidéos de reprise. Elle réussit ensuite à quitter le virtuel pour fonder son groupe, avec lequel elle part en tournée (participant notamment à des festivals comme le Hellfest) et conçoit deux albums.

En janvier 2023, Laura Cox sort son 3e opus, confirmant son talent de guitariste et chanteuse aux influences allant de la country et du blues au hard rock.

Rockloé, la youtubeuse à suivre

YouTube est un tremplin incomparable pour les guitaristes. L’une des jeunes pousses françaises les plus suivies est Chloé Rebeiro, alias Rockloé. Elle a commencé la guitare à l’âge de 14 ans. Un an plus tard, elle postait déjà ses vidéos de reprise !

Avec aujourd’hui plus de 500 000 abonnés, sa chaîne s’est enrichie de compositions personnelles. En 2021, le magazine Rock&Folk l’a même classée parmi les 10 meilleurs guitaristes français, tous sexes confondus. Elle a également enregistré un premier album avec son groupe pop Roulez Jeunesse.

4 conseils pour se lancer et rester motivée dans l'apprentissage de la guitare en tant que femme

Comme toute personne débutant à la guitare, la règle numéro 1 pour progresser et ne pas vous décourager reste de pratiquer régulièrement. Mais je vous livre ici quelques recommandations plus spécifiques à la gent féminine.

1. Oubliez les clichés

Quand on est guitariste débutante, la première chose à faire est de ne pas écouter les machos du milieu et d’ignorer les normes établies. Oui, une fille peut jouer de la guitare, acoustique comme électrique ! Oui, elle est capable de s’exprimer en solo ou en groupe, dans le classique aussi bien que dans le heavy-metal, en passant par le flamenco ou le jazz ! Oui, elle sait changer ses cordes elle-même ! Oui, elle maîtrise les réglages de son ampli !

Tout cela s’apprend, idéalement avec un(e) prof, qui saura vous enseigner son art avec bienveillance. Certes, il existe des millions de tutoriels gratuits sur le web. Cependant, l’accompagnement personnalisé d’un professionnel, en présentiel ou en ligne, est un facteur clé pour la réussite de votre formation.

2. Choisissez une guitare adaptée à votre morphologie

Si vous êtes petite, une guitare standard, surtout acoustique, peut être un peu trop grande. N’hésitez pas à sélectionner un modèle compact, voire ⅞ ou ¾ si vous mesurez moins d’1m60. Il vous permettra d’être à l’aise sans perdre en qualité sonore. Vous pourrez toujours passer à la taille standard plus tard si besoin est. L’essentiel est de ne pas vous décourager dès le début avec un instrument encombrant, que vous manipulez difficilement.


Pour les petites mains, privilégiez les manches dont le dos présente un profil le plus plat et le plus fin possible. Certaines marques de guitares ont même un diapason réduit et par conséquent des manches plus courts. Cela évitera à vos doigts de devoir réaliser de trop grands écarts. Et puis, rassurez-vous : ils sont peut-être plus petits que ceux d’un homme, mais ils sont aussi plus précis !


Optez enfin pour des cordes à faible tirant , par exemple du 9-46 en électrique ou du 10-52 en acoustique. Elles vous aideront à faire sonner plus facilement les notes (et surtout les accords barrés) si vous manquez d’un peu de force et si vos doigts ne sont pas assez longs.


Retrouvez ici toutes les informations à connaître avant d’acheter votre première guitare !

3. Musclez votre jeu

La guitare n’est pas un instrument de musique simple à jouer : homme ou femme, vous aurez mal aux doigts au début. Mais rien d’insurmontable ! Avec la pratique, des cals se formeront rapidement au bout de vos doigts et la douleur disparaîtra.

Par contre, je vous conseille de passer un peu de temps à étirer et muscler votre main gauche (ou droite si vous êtes gauchère). Prenez une simple balle anti-stress, que vous pouvez utiliser quotidiennement, au bureau ou devant la télé. Un outil idéal pour renforcer les muscles de la main ! Plaquer les accords sur les cordes de votre guitare et obtenir un son net vous seront d’autant plus faciles.

Bien entendu, les exercices techniques type déliateurs et « écarteurs » seront également une aide précieuse pour gagner en force et en souplesse.

4. Faites jouer la sororité

Pourquoi ne pas monter votre propre groupe ? Avec des copines (ou même des copains s’ils ne tombent pas dans la catégorie des machos), d’autres musiciennes débutantes… Vous verrez, rien de tel que la solidarité féminine, une saine émulation et des répétitions organisées à intervalles réguliers pour progresser rapidement.

Si vous souhaitez aller encore plus loin et faire carrière dans la musique, pourquoi ne pas faire appel à un programme de mentorat féminin ? Renseignez-vous par exemple sur l’initiative lancée en 2019 par Wah!, plateforme ressource pour l’égalité et la diversité dans les musiques. Il existe également d’autres dispositifs régionaux ou à l’international, dédiés aux femmes dans le milieu de la culture.

Vous l’aurez compris, les femmes ne sont ni moins douées ni moins motivées que les hommes pour apprendre à jouer de la guitare. Elles doivent cependant lutter contre les stéréotypes et une certaine invisibilisation. J’espère que ce décryptage et ces conseils vous auront convaincue de sauter le pas.

N’hésitez pas à partager votre propre expérience dans les commentaires !

Rédigé par Florence Clair

Vous avez aimé ? Partagez !
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *