Pourquoi diable autant de morceaux accompagnés à la sèche, folk ou classique, sont-ils si souvent massacrés ? Chanson et guitare acoustique sont pourtant censées faire la paire. En tant qu’apprenti guitariste, vous devez vous poser la question. Ça vous permettra de ne pas garnir les rangs des fossoyeurs du répertoire pop ! Le challenge vous tente ? Alors, lisez bien ce qui suit. Car les conseils que vous allez trouver dans cet article vont beaucoup vous aider dans votre progression avec votre instrument… Et votre voix.
La plupart des grands débutants à la guitare sont confrontés à un gros problème lorsqu’ils veulent s’accompagner : l’indépendance (ou plutôt l’absence d’indépendance) entre la voix et la rythmique.
Concrètement, qu’est-ce que ça donne ?
Eh bien, votre voix va avoir tendance à se caler sur les mouvements de la main droite (ou gauche si vous êtes gaucher). Afin d’éviter ce défaut fort désagréable pour votre public, l’idéal est de commencer par travailler séparément la rythmique guitare et le chant.
La méthode suivante va peut-être vous paraître étrange. Pour autant, elle est diablement efficace pour gagner en indépendance.
Commencez par jouer les accords de votre chanson par-dessus le disque. Le mieux sera tout de même de vous exercer tout seul en vous calant sur un métronome. De cette manière, vous prendrez plus facilement conscience des défauts (mauvaise position des doigts, notes étouffées, etc.).
Autre bonne habitude à prendre : ne vous arrêtez pas lorsque vous vous plantez ! Habituez-vous à vous rattraper. Cela vous permettra de mieux intégrer la grille d’accords dans vos papattes.
Dernier petit conseil : si vous avez un métronome électronique, mettez un son différent sur le « un » de chaque mesure. Bien ressentir les premiers temps est en effet primordial pour faire sonner une musique (« Take the one », comme le disait si bien James Brown).
Comme vous l’avez fait avec la rythmique guitare, entraînez-vous cette fois-ci à être bien en place en vous consacrant seulement au chant et à la mélodie, avec et sans la musique qui tourne en arrière-plan. Le métronome a toujours sa place au cours de cet exercice (le bougre).
Dans un troisième temps, vous pouvez enfin chanter votre cover favori accompagné à la guitare et au métronome. Oui, je sais, vous risquez de perdre en spontanéité et en groove avec ce f… cliquetis. Pour autant, être bien en place est ce qui fait toute la différence. À partir du moment où vous jouerez et chanterez calé, vous pourrez prendre quelques libertés avec la précision.
Ce processus en trois temps vous aidera à progresser à pas de géant. Lorsque vous vous entraînez, vous pouvez donc d’abord interpréter votre partie guitare seule un petit moment, puis votre chant pendant quelques minutes, et, enfin, mixer les deux.
Quoi qu’il en soit, si vous travaillez vos chansons de cette manière, vous allez très vite gagner en indépendance. Soyez juste régulier dans le processus.
Si vous êtes grand débutant, la technique laisse forcément à désirer (mais ça ne durera pas, rassurez-vous). C’est pourquoi jouer des chansons faciles à la guitare acoustique est obligatoire pour le moment.
Si vous voulez chanter et jouer en même temps, mieux vaut vous épargner au maximum les difficultés techniques (du moins, pour le moment). Choisissez donc des grilles d’accords simples à exécuter, de préférence avec des accords ouverts.
Vous pouvez utiliser un capodastre pour obtenir des positions plus faciles à poser.
Imaginons par exemple que vous vouliez apprendre Chan Chan de l’album Buena vista social club (excellent choix !), dont la grille d’accord est :
Pour vous éviter le vilain barré du Fa (voir le guide détaillé du Fa pour vous aider à le maîtriser), qui plus est en première case, placez votre capodastre sur la 5e case. Votre enchaînement d’accords devient alors le suivant :
Idéalement, choisissez des covers sans mise en place difficile. Si c’est le cas, vous pouvez simplifier les rythmiques. Une fois que vous serez plus à l’aise avec l’indépendance guitare-voix, vous pourrez alors vous attaquer à des morceaux plus ambitieux.
Ce tube planétaire de 2008 a l’avantage de tourner en boucle sur quatre accords tout le long (en plus d’être super cool à jouer !).
Voici sa grille d’accords :
Ce tube des années 80 tourne également en boucle sur une grille de quatre accords :
Je vous propose un petit tuto en vidéo pour apprendre facilement cette chanson à la guitare :
Sa grille d’accord est simple, mais elle tourne sur un peu plus d’accords que le morceau précédent :
Voici un tuto en vidéo pour apprendre ce morceau :
Encore une fois, ne brûlez pas les étapes ! Pour le moment, faites au plus simple en apprenant à maîtriser les barrés majeurs et mineurs en position de Mi et de La (en référence au système CAGED). Ce sera largement suffisant pour maîtriser 80 % des meilleurs morceaux de guitare acoustique.
Pour vous entraîner avec les enchaînements d’accords barrés, je vous recommande de travailler Creep de Radiohead, dont voici la grille :
Pour ce faire, vous pouvez vous entraîner à les jouer en étouffant les cordes pour bien vous familiariser avec :
Ces trois figures se retrouvent dans la majorité des chansons que vous écoutez.
Afin de maîtriser au mieux les croches « swing », vous pouvez vous exercer avec A Horse with no name du groupe America. Ce titre tourne en boucle sur deux accords :
Grâce à ces quelques conseils faciles à appliquer, vous avez ce qu’il faut pour vous démarquer de 95 % des guitaristes débutants. Car hélas, ces principes pour bien faire sonner vos chansons sur guitare acoustique sont trop souvent négligés.
Pour bien les assimiler, un seul mot d’ordre à respecter : la répétition. À partir d’aujourd’hui, prenez donc soin de les intégrer à votre routine de guitariste-chanteur… Pour le plus grand plaisir de votre public !
Rédigé par Philippe Navarro
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