un guitariste joue des bends à la guitare

Comment maîtriser les bends à la guitare

En anglais, to bend signifie plier, tordre. Ainsi, un bend est une technique qui consiste à plier une corde pour en changer la note. Cela paraît facile,, énoncé de cette façon. Pourtant, exécuter un bend à la guitare ne se fait pas au hasard. Cette pratique demande de la précision qui ne peut s’acquérir que par un apprentissage appliqué.

Vous cherchez une manière simple et ludique de vous entraîner ? Vous voulez connaître les différents types de bends et comment les effectuer parfaitement ? Je vous explique tout dans cet article et les tutos vidéos ci-dessous.

Réussir ses bends à la guitare

Le principe de base pour un bend juste

Le bend est une technique très répandue en rock et en blues. On a notamment en tête les solos légendaires de Jimi Hendrix ou BB King. Quand on les écoute jouer, on se dit que faire un bend à la guitare, c’est facile. Mais n’est pas Hendrix qui veut !

Commençons par le commencement : quelle est l’utilité d’un bend ? Cette technique consiste à partir d’une note plus grave que celle que l’on souhaite atteindre, puis de plier la corde pour monter dans les aigus. Par exemple : En partant d’un si (case 7) sur la première corde, on peut jouer un do (case 8), en effectuant un bend.

La difficulté de l’exercice réside donc dans la précision du geste. Il faut être capable de s’arrêter pile au niveau de la note visée, sous peine de sonner faux.

Les positions de la main et du poignet pour ne pas se blesser

Au-delà de l’importance dans l’exécution du geste, adopter une bonne posture permet d’éviter les blessures. En effet, la technique du bend sollicite activement les articulations du poignet, de la main et des doigts, mais aussi les tendons et les muscles.

Effectuée approximativement, elle peut provoquer des micro-déchirures et des tendinites. Inutile de préciser qu’un guitariste à la main ou aux doigts douloureux aura du mal à jouer juste.

Pour positionner correctement votre main, vous allez devoir trouver votre point d’appui – ou point pivot – situé à la base de la première phalange de l’index, juste après l’articulation entre ce doigt et le métacarpe. Ce point doit rester en contact permanent avec le manche durant le bend.

Le premier doigt ainsi calé, effectuez un mouvement de rotation du poignet et de l’avant-bras, comme si la main venait agripper le manche. Petit conseil supplémentaire : entraînez-vous à bien réaliser ce geste avant d’essayer de l’intégrer dans vos morceaux.

La place et la fonction des doigts pour réaliser un bon bend

Reprenons notre exemple présenté plus haut : aller d’un si vers un do, sur la première corde. Pour cela, placez le troisième doigt (l’annulaire) sur la case 7. Posez ensuite les premier et deuxième doigts (l’index et le majeur) sur la même corde, en soutien. Ils peuvent être collés à l’annulaire ou légèrement en retrait.

C’est l’annulaire qui fait sonner la note de départ. Le rôle des autres doigts est d’apporter de la force et de la stabilité. Je vous conseille d’ailleurs de toujours vous servir au minimum de deux doigts pour faire un bend, et de trois si vous en avez la possibilité, quitte à bouger un peu la main. Vous serez plus fort, la note sera plus stable, et vous ne risquez pas de vous blesser.

Comment travailler la justesse des bends ?

Après avoir passé en revue le rôle de la main dans l’exécution des bends, attardons-nous sur l’autre organe indispensable à tout bon guitariste :  votre oreille ! Elle seule pourra juger de la justesse de votre technique durant la phase d’apprentissage. 

La méthode élémentaire pour jouer des bends qui sonnent juste est d’écouter une note, de s’en imprégner, puis d’essayer d’atteindre le même son avec un bend en partant d’une note plus grave. Vous pouvez utiliser un accordeur pour vérifier la justesse de vos notes bendées, si vous n’avez pas confiance en votre oreille.

La base de l’apprentissage des bends à la guitare

Mettons tout cela en pratique avec l’exemple du do (case 8) que l’on veut obtenir à partir d’un si (case 7) sur la première corde :

  • Écoutez le son produit par les cases 7 et 8, en alternance, de sorte que votre oreille évalue la distance sonore à parcourir.
  • Placez votre troisième doigt en case 7, soit un demi-ton de plus dans les graves que la note à atteindre.
  • Posez les doigts 1 et 2 sur la corde, en soutien.
  • Essayez d’obtenir le do en effectuant le mouvement de rotation de l’avant-bras et du poignet propre au bend.

Il est important de monter les doigts de façon nette et progressive — autrement dit sans palier — et de s’arrêter une fois la note atteinte. Si vous la dépassez, votre bend sonnera faux.

Les étapes à respecter pour s’exercer sereinement

Vous savez désormais comment vous entraîner à faire des bends sur votre guitare. Pour autant, ne passez pas à côté des étapes ci-dessous qui vous aideront à peaufiner votre pratique :

  • Au départ, exécutez vos bends lentement. Vous pourrez augmenter la vitesse quand votre geste deviendra instinctif.
  • Quand vous serez à l’aise avec la technique sur un demi-ton, essayez sur un ton entier. Pour cela, il faut bender deux cases en dessous de la note souhaitée. Pour jouer un bend qui se finira sur le do (case 8), vous devrez donc positionner votre troisième doigt en case 6, sur le si bémol.
  • Continuez à vous exercer sur la même corde, mais en choisissant un autre endroit sur le manche.
  • Une fois que vous avez exploré les différentes hauteurs de bends sur une corde, vous pouvez passer aux suivantes.

Quelques conseils supplémentaires pour progresser

Parce qu’on ne devient pas Slash des Guns N’ Roses sans avoir le souci du détail, en voici quelques-uns qui pourront faire la différence. Tout d’abord, ne négligez pas le tirant de vos cordes. Le mieux est qu’il soit assez souple. Un tirant de 9 ou 10 pour la corde aiguë est idéal. Attention, si vous changez de tirant, il faudra vous habituer à de nouvelles sensations lors des bends.

À ce propos, il est important que vous preniez conscience des sensations dans votre main lorsque vous atteignez la note recherchée, en gardant les doigts en place quelques secondes. Elles sont différentes selon la corde et l’endroit du manche où le bend est réalisé. Elles vous seront utiles notamment lorsque vous vous attaquerez aux bends descendants, que nous verrons plus bas.

Durant votre exploration du manche, vous remarquerez que plus on va dans les aigus, moins il est nécessaire de plier la corde pour faire un bon bend. Cela le rend plus simple à exécuter, mais vous devrez prendre garde à ne pas dépasser la note souhaitée avec un geste trop ample.

Dans la même logique, plus on descend vers la tête du manche, plus les cordes sont tendues. Il faudra donc mettre plus de force dans le poignet et le bras pour plier la corde. Faire un bend sur la case 1 peut vraiment s’avérer compliqué. C’est pourquoi il est préférable de commencer l’apprentissage au milieu du manche, puis de monter vers les aigus, pour terminer par les notes les plus graves.

Enfin, un conseil pour éviter les blessures : ne passez pas trop de temps à vous entraîner. Cela peut être mauvais pour votre main. Des sessions régulières de 5 à 10 minutes sont suffisantes pour faire l’exercice qui vous a été proposé ici.

Vers le haut ou vers le bas ?

Un bend peut être réalisé en pliant la corde vers le haut ou vers le bas. Dans les deux cas, la note montera vers les aigus. En général, sur les trois cordes aiguës, on le fera plutôt vers le haut, alors qu’on ira vers le bas pour les cordes les plus graves. Pour autant, rien n’est gravé dans le marbre. Vous pouvez tout à fait réaliser un bend vers le haut sur la quatrième corde, ou vers le bas sur la troisième.

À savoir : un bend vers le bas demande moins de force et entraîne donc moins de tension dans les doigts. Pour des exemples en vidéo de toutes  les infos que je vous ai données jusqu’à présent, c’est ici :

Comment lire les accords ?

Jusqu’ici, nous avons vu la technique basique du bend, celle qui consiste à faire monter et descendre la corde. À l’oreille, on distingue clairement ces deux phases. Cependant, les morceaux mythiques du rock et du blues nous ont appris qu’il existe d’autres types de bends.

Les bends montants et descendants

Quand vous jouez un bend, vous pouvez faire en sorte qu’on n’entende que sa montée ou sa descente. Pour la première option, il vous suffit d’exécuter le geste comme vu précédemment, mais d’étouffer la corde au moment de sa descente. Pour couper le son, servez-vous de votre autre main en posant votre pouce sur la corde utilisée pour faire le bend.

Attention toutefois à ne pas couper le son trop tôt ou trop tard. Une nouvelle fois, je vous conseille d’apprendre cette technique en la jouant lentement, pour accélérer une fois qu’elle sera maîtrisée.

Si la descente d’un bend peut être étouffée, il en va de même pour la montée. Pour cela, grattez votre note après avoir plié votre corde. De toute évidence, il est impossible de se servir de son oreille pour savoir si la note est atteinte à la montée. D’où l’intérêt de vous familiariser avec les sensations de vos mains et d’acquérir des automatismes.

Ce bend, très souvent utilisé dans les solos, émet un son particulièrement mélodieux et très reconnaissable. David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd, en est d’ailleurs friand.

L’utilisation du vibrato sur les bends

S’il est une chose que tout bon guitariste blues connaît, c’est l’émotion apportée par un bon vibrato sur un bend. Pour le réaliser, il vous faut d’abord faire le bend, atteindre la note souhaitée, puis faire des mouvements de corde rapides de haut en bas.

Pour obtenir un son fluide, ne faites pas un réel mouvement de descente de la corde. Contentez-vous de relâcher la tension dans les muscles des doigts et de la main. Ainsi, la corde se détend légèrement de façon tout à fait naturelle. Pour la faire remonter, il vous suffit de contracter à nouveau les muscles de vos doigts.

Le vibrato présente une difficulté de taille. Il faut descendre puis revenir à la bonne note, sans la dépasser et sans faire de variations trop marquées. Là encore, pour un apprentissage facilité, augmentez la vitesse du mouvement de façon progressive.

Découvrez en détail toutes les techniques décrites ci-dessus dans cette vidéo :

La technique du double stop

Pour vous expliquer la marche à suivre, nous allons utiliser un exemple en gamme pentatonique mineure de La. Réalisez un bend d’un ton depuis la quarte (case 7 de la 3ème corde) en visant la quinte. Posez ensuite votre petit doigt sur la note qui est juste en dessous sur la penta mineure (case 8 de la 2ème corde). Prenez bien garde à ne pas plier votre seconde corde pendant que vous bendez la 3ème, sous peine d’obtenir une fausse note mémorable !

Cette variante est très utilisée en Country, en Blues, en Rock ou encore en Métal. On l’entend très nettement dans le début du solo de Nothing Else Matters de Metallica. Ce morceau est basé sur la gamme pentatonique mineure de mi, qui démarre donc en case 12. James Hetfield fait un bend d’un ton sur la case 14 de la troisième corde, en gardant la seconde bien stable, le petit doigt posé en case 15.

Un autre exemple ? Faites un bend sur la septième case de la troisième corde, en maintenant un barré avec le premier doigt sur la cinquième case des cordes 1 et 2. On retrouve ainsi le plan de départ du solo de Highway to Hell d’AC/DC, ou du plan principal de l’intro de Johnny B. Goode de Chuck Berry.

Retrouvez plus d’infos sur les bends en double-stop dans cette vidéo :

Les bends hurlants

Vous voulez faire crier votre guitare pour atteindre le climax de vos solos Blues, Rock ou Métal ? Cette dernière technique devrait vous plaire ! Il s’agit ici d’une variante du bend en double stop. En effet, on gratte 2 cordes en même temps. Mais on va cette fois plier les deux cordes que l’on gratte, une complètement, la seconde partiellement.

Le bend volontairement « loupé » de la seconde corde va apporter une dissonance qui, couplée à une bonne grosse distorsion, va donner cette impression de guitare qui hurle à la mort.

Voici un tuto vidéo détaillé de cet effet de jeu intense :

Le bend est une technique indissociable de la guitare électrique. On le retrouve dans la plupart des styles musicaux, et il est indispensable de le maîtriser. J’espère que cet article et ses tutos vidéos vous auront éclairé sur l’apprentissage et le bon usage de cet effet de jeu, et que vous vous empresserez de le mettre en pratique dans vos reprises, vos impros et vos compos.

Dites-moi en commentaire si vous maîtrisez toutes les variantes de bends, et votre tiran de corde préféré pour les réaliser.

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