image avec rosace de l'article Accords guitare facile de cours2gratte

Les 12 premiers accords à apprendre quand on débute la guitare

Apprendre les accords de guitare : facile à dire, moins à faire quand on débute ! Il est facile de se sentir noyé sous la masse d’informations disponible sur le sujet sur Internet.

Comme pour tout dans l’apprentissage de la guitare, le « secret » est d’avancer un pas après l’autre, patiemment et dans le bon ordre. Oubliez les dictionnaires d’accords et les noms barbares à rallonge genre D7add9sus4, détendez-vous et laissez vous guider.

Vous trouverez ici des liens vers des vidéos explicatives de ma chaîne YouTube cours2gratte et un fichier récapitulatif à télécharger gratuitement.

Alors, quels sont les accords de guitare faciles à apprendre, dans quel ordre les travailler, comment s’entraîner à les enchaîner ? Je vous explique tout dans ce guide complet.

Qu’est-ce qu’un accord à la guitare ?

Un accord est un ensemble de notes (minimum 3) jouées simultanément. Un accord de Do est par exemple constitué des notes do, mi et sol. À la guitare, cela revient à poser plusieurs doigts de la main gauche sur le manche. On peut alors gratter plusieurs cordes en même temps pour faire une rythmique, ou les unes après les autres pour faire un arpège. C’est la base de la guitare, cela permet de jouer des accompagnements mais aussi de mieux repérer les notes d’une gamme qu’il faut faire ressortir pendant vos solos. Il y a deux étapes dans l’apprentissage des accords à la guitare :
  • Savoir les placer par coeur sur le manche ;
  • Être capable de les enchaîner le plus rapidement possible pour ne pas interrompre la rythmique que vous jouez à la main droite.
Mais commençons par le commencement : comment lire et écrire les accords ?

Comment lire les accords ?

Les diagrammes

La manière la plus répandue et la plus intuitive d’écrire (et donc de lire) une position d’accord est d’utiliser un diagramme.

Il représente de façon visuelle l’emplacement des doigts sur le manche, ce dernier étant représenté tête vers le haut.

  • Les lignes verticales représentent les cordes, la grave à gauche, l’aigüe à droite.
  • Les lignes horizontales représentent les frettes, et permettent donc d’identifier sur quelles cases sont placés les doigts.
  • Les ronds représentent les doigts. Des chiffres (placés soit dans ces ronds soit au-dessus ou en-dessous de chaque corde) vous indiquent quel doigt utiliser :

• 1 : L’index ;
• 2 : Le majeur ;
• 3 : L’annulaire ;
• 4 : Le petit doigt ;

  • Trois autres symboles peuvent également être représentés :

• 0 : La corde est jouée à vide, sans poser de doigt à la main gauche ;
• X : Il ne faut pas gratter la corde ;
• P, ou T : Cela signifie « Pouce », ou son équivalent anglais « Thumb ». Il faut alors appuyer sur la note avec le pouce de la main gauche. Il s’agit d’une technique avancée dont je ne parlerai pas ici.

Voici un exemple de diagramme d’accord et de la position correspondante en photo :
Diagramme d'un accord de Sol à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de Sol à la guitare

Les accords en tablatures

On peut également écrire les accords en tablatures. Pour rappel, une tablature est une représentation du manche de la guitare : 6 lignes représentent les 6 cordes de l’instrument, et des chiffres placés sur ces lignes indiquent sur quelles cases il faut appuyer avec les doigts de la main gauche.

Si le chiffre est un zéro, on gratte la corde à vide (sans poser de doigt dessus). Si aucun chiffre n’est écrit, on ne gratte pas la corde.

Lorsque ces chiffres sont écrits les uns au-dessus des autres, les notes doivent être jouées en même temps : il s’agit donc d’un accord.

Très pratique pour les mélodies en notes à notes (riffs, solos, arpèges, etc.), ce système est selon moi moins intuitif que les diagrammes en ce qui concerne l’apprentissage des positions d’accords. Il reste néanmoins tout à fait valable et utilisé, il est donc important de savoir s’en servir.

Voici un exemple de notation d’accords en tablature et de la position correspondante en photo

Tablature représentant un accord de Do à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de Do à la guitare

ACCORDS ET LETTRES

Lorsqu’on écrit le nom d’un accord sur un diagramme ou une tablature, on utilise des lettres majuscules. La très grande majorité des musiciens dans le monde n’utilisent pas les noms « Do », « Ré », « Mi » pour identifier les notes, mais tout simplement des lettres.

En France, on utilise la dénomination classique des notes (« Do », « Ré mineur », etc.) à l’oral, et les lettres à l’écrit.

Voici la correspondance des noms et des lettres :

DO
MI
FA
SOL
LA
SI
C
D
E
F
G
A
B
Vous remarquerez que les notes et les lettres s’enchaînent dans le même ordre. Un moyen simple de s’y retrouver est de se souvenir que la lettre « A » correspond à la note « La », et de dérouler les notes de musique et l’ordre alphabétique :
A
B
C
D
E
F
G
LA
SI
DO
MI
FA
SOL
Vous trouverez ces lettres partout : dans les songbooks, les méthodes de guitare, sur Internet, et même sur les accordeurs ! Il est donc indispensable de vous familiariser avec ce système de notation dès le début de votre apprentissage.

Accords majeurs, mineurs, sus, 7, 9 ?

Le nom d’un accord est composé en 2 parties :

  1. Le nom de sa fondamentale, qui est la note « pilier » de l’accord (par exemple « Do » pour l’accord « C »). Dans les diagrammes présentés sur cette page, les fondamentales sont représentées en rouge.
  2. Un qualificatif comme « majeur », « mineur », « 7 », « sus », etc. Il sert à identifier les autres notes contenues dans l’accord.
Il est très intéressant de se pencher sur la théorie musicale, de comprendre les notes qui constituent les différents types d’accords et les sons qui y sont associés. Mais ce n’est absolument pas nécessaire, et si vous débutez vous avez déjà beaucoup d’autres choses à travailler. Retenez simplement que le nom complet des accords vous indique sa composition et la position que vous aurez à placer sur le manche de la guitare avec votre main gauche.

Petite précision : Si on ne précise pas de qualificatif, on considère par défaut que l’on parle d’un accord majeur. Par exemple, si quelqu’un vous dit de jouer un Do, ou vous écrit la lettre  « C », cela fait référence à l’accord de Do majeur, ou  « C majeur ».

Comment bien positionner votre main gauche ?

Les guitaristes expérimentés ont tendance à placer le pouce de leur main gauche au-dessus du manche lorsqu’ils jouent des accords ouverts. Cela permet d’étouffer facilement la corde de mi grave lorsque c’est nécessaire, ou de jouer des notes dessus (Une ligne de basse en plus des notes de votre accord, par exemple.).

Si vous débutez, il est probable que votre main gauche manque encore un peu de souplesse. Je vous conseille donc, les premiers mois de votre apprentissage, de plutôt placer votre pouce derrière le manche.

Cela vous permettra d’avancer un peu plus votre poignet pour bien arquer vos doigts, et d’avoir ainsi plus de facilité à appuyer sur vos cases sans gêner les autres cordes.

J’explique cela en vidéo ici, à 5:01 min :

Comment bien travailler ses accords ?

Voici quelques conseils qui seront valables pour chaque nouvel accord que vous aurez à apprendre tout au long de votre vie guitaristique :
  • Grattez les cordes une par une, pour vérifier que le son de chaque note est nickel ;
  • Corrigez votre position sur les notes qui sonnent mal, qui frisent, ou qui sont étouffées ;
  • Lorsque votre placement ne demande plus de corrections, grattez directement toutes les notes de votre accord d’un seul coup.
  • Entraînez-vous ensuite à l’enchaîner avec d’autres accords que vous connaissez, et vérifiez de temps en temps le placement de vos doigts et la qualité de votre son en grattant vos cordes une par une.
  • Augmentez la vitesse de vos enchaînements au fur et à mesure, toujours en checkant régulièrement votre placement en grattant les cordes les unes après les autres.
Je vous montre cela en vidéo ici, à 6:43 min :

Quels accords apprendre en premier à la guitare ?

Il existe principalement deux types de positions d’accords à la guitare :

  • Les accords ouverts, qui utilisent des cordes à vide ;
  • Les accords barrés, beaucoup plus durs à faire, qui demandent de jouer plusieurs cordes avec un même doigt.

Je vous conseille de prendre le temps de maîtriser les accords ouverts avant d’attaquer les barrés. Cela laissera à votre main le temps de se muscler et de s’assouplir sur des accords de guitare faciles à placer.

Dans cet article, je vais vous détailler 12 accords ouverts :

  • Les 8 accords de base, indispensables à connaître, que vous retrouverez dans des millions de morceaux tous styles confondus.
  • 4 accords bonus, moins courants mais très faciles à faire et qui sonnent très bien.

Je vais vous les donner dans l’ordre d’apprentissage que je conseille à mes élèves, en commençant par les plus simples à placer. C’est également l’ordre dans lequel je les ai répartis en vidéo sur ma chaîne YouTube.

Prenez le temps de bien travailler chaque groupe d’accords avant de passer au suivant, pour laisser le temps à votre main de retenir les placements de doigts et de gérer les enchaînements de positions.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de tous les connaître pour commencer à faire de la musique. Vous pourrez déjà jouer des tonnes de morceaux en entier juste avec 3 ou 4 accords simples.

Assez de suspens ! Attaquons le cœur de notre sujet : vos premiers accords à la guitare.

12 accords de guitare pour bien débuter

J’ai séparé cette partie en 4 « modules », par ordre de difficulté. Prenez le temps de bien travailler chaque module avant de passer au suivant, cela facilitera grandement votre apprentissage et votre mémorisation.

Le La mineur, le Mi mineur et le Ré mineur

Le La mineur et le Mi mineur sont très simples à placer sur le manche, et font partie des accords les plus utilisés dans les morceaux de quasiment tous les styles musicaux.

Le Ré mineur est un peu plus dur à mettre en place et vous demandera probablement un peu plus de temps de travail.

Vous trouverez tous les détails pour bien apprendre ces 3 accords en vidéo ici :

L’accord de La, ou A

Diagramme d'un accord de La à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de La à la guitare

L’accord de Mi, ou E

Diagramme d'un accord de Mi à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de Mi à la guitare

L’accord de Ré, ou D

Diagramme d'un accord de Ré à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de Ré à la guitare

LE SOL ET LE DO

Le Sol peut être joué de 2 façons en accord ouvert : à 3 doigts ou à 4 doigts. Vous trouverez aussi bien l’une que l’autre dans les différents morceaux que vous apprendrez, il est donc nécessaire de connaître ces 2 variantes. 

Le Do pose souvent quelques problèmes de placement au début, car votre main gauche se retrouve la paume face au plafond. Cela rend cette position peu confortable, et peut entraîner au début une sensation désagréable dans le poignet et un manque de souplesse dans les doigts. 

Rassurez-vous, cela passe vite après l’avoir pratiqué quelques temps.

Je vous montre en détail le placement de ces accords dans la vidéo qui leur est dédiée :

L’accord de SOL, ou G

Diagramme d'un accord de Sol à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de Sol à la guitare
Diagramme d'un accord de Sol à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de Sol à la guitare

L’accord de DO, OU C

Diagramme d'un accord de Do à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de Do à la guitare

Vous connaissez maintenant les 8 positions d’accords ouverts les plus utilisés à la guitare. Considérez-les comme le B.A BA de votre trousse à outils de guitariste. Peu importe le niveau que vous atteindrez et les styles que vous jouez, ils resteront une base indispensable que vous utiliserez forcément.

Accords de guitare faciles : 4 positions bonus

Comme la thématique de cet article est « les accords de guitare faciles », j’ai eu envie de vous donner 4 accords en rab’. Ils sont bien moins utilisés que les précédents, mais sont très simples à poser sur le manche et vous donneront des variations sonores intéressantes.

N’hésitez pas à les utiliser en remplacement ou en complément des accords de base dans vos reprises ou vos compositions.

Pour ceux qui ont levé un sourcil à la lecture de cette dernière phrase : oui, on peut tout à fait commencer à composer en étant débutant ! Il vous suffit de trouver un enchaînement d’accords qui vous plaît et de l’enchaîner avec une rythmique ou un arpège de votre choix.

Alors décomplexez-vous, et osez être créatifs !

L’accord de Sol mineur, ou G min

Diagramme d'un accord de Sol à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de Sol mineur à la guitare

L’accord de La 7ème, ou A7

Diagramme d'un accord de La7 à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de La7 à la guitare

L’accord de La suspendu, ou Asus2

Diagramme d'un accord de La sus2 à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de La sus2 à la guitare

L’accord de Ré suspendu, ou Dsus2

Diagramme d'un accord de Ré sus2 à la guitare
Photo d'une main faisant un accord de Ré sus2 à la guitare

Les accords de guitare faciles en bref

Pour résumer, les accords de guitare faciles à apprendre sont les accords ouverts situés au bout du manche, autrement dit près de la tête de la guitare. Ils sont assez simples à retenir et à enchaîner grâce à leurs positions simples à 2 ou 3 doigts.

Travaillez-les dans l’ordre en prenant plusieurs jours voire plusieurs semaines pour maîtriser chaque étape. Cela laissera à votre main le temps d’intégrer les positions et leurs transitions.

Voici un fichier PDF à télécharger gratuitement qui récapitule toutes les positions présentées dans cet article, profitez-en :

Vous avez des questions sur ces 12 accords pour débutant ? N’hésitez pas à les poser en commentaire ci-dessous ou sous les vidéos YouTube correspondantes.

Grattez bien !

Vous avez aimé ? Partagez !
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *