Vous en avez assez de vous user les poignets sur des chansons en accords barrés ? Vous souhaitez enrichir vos accords en y ajoutant des notes de penta ou booster vos rythmiques en y intégrant des phrases lead qui suivent la grille ?
Les accords à la Hendrix vont vous plaire.
Dans cet article, nous verrons en détail :
Prêt à monter d’un cran dans vos accompagnements rock, blues, soul et funk ? C’est parti !
Tout d’abord, il permet de remplacer les barrés. Les puristes de l’oreille absolue pourront objecter que le son n’est pas parfaitement identique, mais les notes jouées sont exactement les mêmes.
Vous pouvez donc alterner positions à la Hendrix et barrés pendant vos longues sessions de guitare, en répétition ou en concert, pour soulager les muscles et les tendons de vos mains et vos poignets. Ou carrément ne plus jouer de barrés.
Je vous déconseille toutefois cette dernière option, car arrivera forcément un jour où vous aurez besoin de refaire des barrés. Vous risquez alors d’avoir la désagréable impression de revenir à votre première année de guitare. Vous savez, lorsque vous vous battiez avec votre Fa au bout du manche pour faire sonner cette f***ue corde de Si… Ce serait dommage de perdre cette compétence douloureusement acquise !
Le second intérêt des positions à la Hendrix, c’est de libérer un ou plusieurs doigts qui pourront alors ajouter des notes à l’accord. Il peut s’agir de notes statiques, qui viendront enrichir l’accord en 7e, 9e, 13e, etc.
Mais Hendrix préférait s’en servir comme notes de passage, en les jouant avec des hammers, pull-off, slide, bends et autres effets de jeu, souvent en double-stops. Cela lui permettait de faire des phrases mélodiques tout en maintenant ses rythmiques.
Ces notes appartiennent à la gamme pentatonique correspondant à l’accord joué. Sur un accord majeur, on utilise les degrés de la penta majeure, soit la seconde et la sixte. Sur un accord mineur, on ajoute les degrés de la penta mineure, soit la quarte et la septième. Pour rappel, la fondamentale, la tierce (majeure ou mineure) et la quinte font déjà partie de l’accord.
Ces notions de degrés vont effraient ? Ne vous enfuyez pas ! Je vous montre plus bas dans l’article où elles se situent autour de votre accord et dans les positions de pentas. Mais je vous conseille vivement de rattraper ces lacunes si vous souhaitez progresser à la guitare, notamment en impro ou dans des styles comme le blues, la soul ou le jazz.
Vous trouverez plein d’infos sur le sujet dans mes vidéos et mes articles.
En réalité, Hendrix n’est pas le premier à utiliser ce type de rythmique, de nombreux guitaristes utilisent déjà ce principe avant lui, notamment en Blues et en Rhythm and Blues (Soul).
Il est probable qu’il ait développé ce style de jeu lorsqu’il accompagnait des chanteurs Soul. En effet, avant son succès dans le milieu naissant du blues-rock, il a d’abord écumé le Chitlin Circuit (les clubs de musique fréquentés principalement par les Afro-Américains pendant la ségrégation raciale) pendant plusieurs années. Il y accompagnait des artistes de Rhythm and Blues, notamment Little Richard, Sam Cooke ou encore Ike & Tina Turner.
Il est plus que probable que Hendrix ait également eu son lot de jams Blues pendant ces années d’expérimentations scéniques. Vu la taille impressionnante de ses paluches et sa propension à improviser des phrases lead entre les accords, pas étonnant qu’il ait rapidement adopté ce type de jeu.
S’il n’est pas l’inventeur de ces positions d’accords, il a toutefois poussé leur utilisation à un tel niveau qu’il a clairement inspiré les foules à l’imiter. Si vous voulez jouer un morceau de Hendrix, vous devez obligatoirement maîtriser ces positions. Les guitaristes ont donc pris l’habitude de les appeler « accords à la Hendrix ».
Des tonnes de guitaristes renommés ont adopté cette façon de jouer depuis les années 70, notamment Stevie Ray Vaughan, John Frusciante (Red Hot Chili Peppers), Popa Chubby ou encore John Mayer, pour ne citer que les premiers qui me passent par la tête.
Alors, motivé ? Assez tourné autour du pot, voyons de plus près ces fameuses positions !
Pour rappel, quand je parle de « position de Mi », « position de La », etc, je fais référence au système CAGED. Si ça ne vous dit rien, je vous renvoie à ma vidéo sur le sujet :
Pour résumer très grossièrement, ce système permet d’associer les positions de barrés issues des accords ouverts (Do, La, Sol, Mi, Ré => C,A,G,E,D) aux positions de gammes situées au même endroit sur le manche.
Voici donc un bon vieux barré de Sol majeur en position de Mi :
Si vous utilisez votre pouce pour jouer la fondamentale sur la corde de Mi grave, plus besoin de faire un grand barré sur 6 cordes. Ô joie et relaxation digitale : vous n’avez plus qu’à faire un mini barré sur les 2 cordes aiguës.
Comme je l’ai expliqué plus haut, le second intérêt des positions à la Hendrix est de libérer un doigt pour jouer des notes autour de l’accord. Nous allons donc laisser tomber la quinte située sur la corde de La, qui ne présente que peu d’intérêt harmonique, et déplacer notre annulaire sur la corde de Ré, à la place du petit doigt. Pensez bien à étouffer la corde de La avec le haut de votre annulaire et/ou votre pouce, afin d’éviter toute note disgracieuse.
Voici le résultat final (« T » représente le pouce – « Thumb » en anglais) :
Réussir à faire sonner cet accord et à se sentir à l’aise en le jouant risque de vous prendre du temps, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Soyez patient et persévérant, prenez le temps de chercher les angles de pouce et de poignet qui vous conviennent le mieux, et vous y arriverez.
Je vous donne des conseils précis sur le positionnement dans ma vidéo dédiée aux accords majeurs à la Hendrix, que je vous invite à regarder en parallèle de la lecture de cet article :
Comme je vous l’ai expliqué précédemment, un des grands intérêts de cette façon de placer les accords est d’avoir facilement accès aux notes de la penta majeure qui se trouvent autour d’eux. Vous pouvez ainsi enrichir votre accord en 9e (en ajoutant la seconde) ou en 13e (en ajoutant la sixte), ou jouer des phrases mélodiques tout en maintenant votre rythmique.
La gamme pentatonique majeure contient les degrés suivants :
Fondamentale, seconde majeure, tierce majeure, quinte juste et sixte majeure.
Votre accord majeur contient déjà la fondamentale, la tierce majeure et la quinte. Il vous suffit donc d’aller chercher la seconde et la sixte pour avoir sous les doigts l’ensemble de votre gamme.
Voici un schéma vous permettant de visualiser ces notes sur le manche (en bleu), autour de votre accord (en noir) :
Vous pouvez également rajouter la quarte juste. Elle ne fait pas partie de la pentatonique majeure, mais elle appartient à la gamme majeure (ou mode Ionien), et fonctionnera dans la majorité des cas. Attention toutefois à cette note, qui peut parfois amener une tension très forte si vous restez dessus. Elle fait néanmoins une très bonne note de passage avant de retomber sur la tierce majeure ou la fondamentale (voir l’exemple en vidéo).
Voici où elle se situe :
Vous pouvez également utiliser votre penta run majeur (ou gamme pentatonique majeure étendue) pour créer des phrases lead autour de votre accord. Il s’agit des mêmes notes que la penta majeure, mais agencées de façon plus horizontale.
C’est donc un excellent moyen de jouer avec plus de slides, et de vous déplacer entre deux positions situées à différents endroits du manche. Voici un schéma du penta run majeur (en bleu) autour de votre position d’accord (en noir) :
J’ai volontairement ignoré les notes du penta run situées sur les deux cordes aiguës, qui s’éloignent trop de la position d’accord de Mi. Vous pouvez tout de même les jouer si vous le souhaitez.
La position de La à la Hendrix est beaucoup plus simple à effectuer que la position de Mi. Rappelons tout d’abord à quoi ressemble un accord barré « traditionnel » en position de La. Prenons l’exemple d’un Do :
Pour le transformer en position à la Hendrix, il vous suffit de faire un renversement à la tierce. Je vois déjà les stressés de la théorie froncer les sourcils mais n’ayez pas peur, c’est tout simple : remplacez simplement la fondamentale de la corde de La par la tierce majeure située 4 cases plus loin.
La note la plus grave de l’accord est donc désormais la tierce majeure, à savoir la note de Mi dans notre exemple, jouée par l’annulaire. Remplacez celui-ci par votre index pour réaliser le barré qui appuie sur les cordes de Ré, Sol et Si.
Cette position ne nous donne plus accès à la quinte située sur la corde aigüe. On se contentera donc d’étouffer cette dernière avec le bas de notre index. Voici ce que cela donne sur le manche :
Comme pour la position de Mi, vous pouvez utiliser les notes de la gamme pentatonique majeure situées autour de votre position d’accord de La. Vu que nous avons décalé notre main vers la droite en faisant notre renversement, nous allons utiliser la position de Sol de la penta majeure. Voici le schéma de cette position :
Voici un schéma vous indiquant les notes du penta run majeur les plus utilisées pour phraser autour de cette position de La à la Hendrix :
Là encore, vous pouvez tout à fait utiliser des notes du penta run situées sur les cordes de Mi grave, de Si et de Mi aigu, mais elles sont plus éloignées de votre accord. Vous devrez donc lâcher votre position pour pouvoir les atteindre.
Pour obtenir un accord mineur, nous allons partir de la position majeure et remplacer notre tierce majeure par une tierce mineure.
Reprenons donc notre position majeure de Mi à la Hendrix :
Le principe est toujours le même : utiliser la position de pentatonique sur laquelle est construite votre accord. Or, l’accord étant cette fois mineur, nous allons utiliser la gamme pentatonique mineure :
Les notes de l’ensemble de cette position de penta sont facilement accessibles depuis la position de l’accord, je vous les ai donc toutes indiquées. Seule la tierce mineure située sur la corde de Mi grave peut vous demander quelques torsions acrobatiques de la main, mais elle reste atteignable pour les guitaristes avancés.
On peut transformer la penta mineure en penta blues (le terme exact serait « hexa blues » puisqu’elle contient 6 notes) en y ajoutant la quinte diminuée. Cela permet de rajouter de la tension dans vos phrases mélodiques, de sonner un peu plus bluesy et de pouvoir envoyer un peu plus de notes à la seconde :
Vous pouvez également ajouter à tout cela la seconde majeure située sur la corde de Mi aigu. Assez neutre, elle passera en général très bien sur un accord mineur ou mineur 7 :
N’hésitez pas à utiliser le penta run mineur (ou gamme pentatonique mineure étendue), dans le même esprit que ce que nous avons vu précédemment pour les accords majeurs. Cela vous mettra sous les doigts de nombreuses possibilités de plans en slide, hammer/pull-off et double-stop.
Voici l’ensemble du penta run mineur autour de votre position d’accord mineur à la Hendrix :
Cette variante, contrairement aux autres, change peu de la version classique de barré mineur en position de La. Il s’agit simplement d’enlever le petit doigt de la corde de Sol, ce qui revient à faire une position d’accord mineur 7. Voici un schéma de Mi mineur en position de La à la Hendrix, ou Mi mineur 7 :
Sous cette forme d’accord, on peut retrouver la quatrième position de la gamme pentatonique mineure :
Là encore, il est tout à fait possible d’y ajouter la « Blue note », ou quinte diminuée, pour obtenir la penta blues :
Il est également courant d’y ajouter la sixte majeure, ce qui fera sonner votre accord dans l’esprit du mode Dorien (qui contient les mêmes notes que la penta mineure – et donc que votre accord – ainsi que la sixte) :
Enfin, vous pouvez cette fois encore utiliser votre penta run mineur, qui dans le cas d’une fondamentale placée sur la 5e corde donne :
Comme vous pouvez le constater, les possibilités qui s’offrent à vous avec les accords à la Hendrix sont juste énormes !
Faites d’ailleurs attention à ne pas vous perdre lorsque vous commencez à explorer cette façon de jouer vos rythmiques. On peut en effet avoir tendance à vouloir utiliser toutes les notes à portée de main dans chacune de nos phrases ou sur chaque accord.
N’oubliez pas d’adapter vos phrases mélodiques au contexte harmonique et aux sonorités que vous souhaitez apporter à votre morceau ou votre impro. Il ne s’agit pas de placer les plus de notes possibles, mais d’être le plus musical possible !
Mais surtout, soyez créatifs et amusez-vous !
Retrouvez les principales positions de gammes et d’accords dans ce fichier PDF à télécharger gratuitement :
Cet article vous a inspiré ?
Découvrez les autres articles sur les accords !